[Miscellanées] Witchcraft Asks 1/5

Retrouvé dans la liste démentielle de mes brouillons. A l’origine (qui doit bien dater d’il y a quatre ou cinq ans), je me souviens que c’était une suite de questions écrites en anglais sur tumblr. [En cas de nouvelles infos je mettrai l’introduction à jour].  Ca remettra le blog en jambes et pour ceussent qui débouleraient ici, ca situera le boxon de manière un peu plus étoffée. La suite la semaine prochaine. (Si, c’est vrai, c’est programmé ^^).

1. Es-tu solitaire ou fais-tu partie d’un coven ?
C’est une question marrante. Elle sent à plein nez le Cunningham des années 2000. Mais si, quand il fallait se faufiler à la Fnac pour essayer de pécho trois informations sans sources dans un des rares bouquins traduit en français.
Le petit souci, c’est que direct, on démarre sur un biais avec un bon cloisonnement, une grosse dualité (on rappelle que la DEESSE c’est A GAUCHE SUR L’AUTEL. Pis UTILISE UNE BOUGIE ROUGE. Ou verte. Ou…) et que si c’est révélateur de quelque chose, c’est surtout de l’uniformisation des pratiques pseudo-sorciéro-païennes.
On va dire que c’est l’
habitus du milieu. :p

J’ai « pratiqué » (quoi d’ailleurs : la cuisine ?) seule. Puis avec des gens. Puis seule. Puis en couple (le pire des trucs) parce qu’il fallait équilibrer la dualité masculin-féminin bla bla bla, puis avec d’autres gens. Puis d’autres trucs. Bref, je suis pas certaine que la question soit pertinente si on est en présence / en pratique d’autre chose que la dichotomie « wicca/sorcellerie (pseudo) trad’  » vs. « je fais mon petit mic-mac perso / Cunningham power ». Oh putain, on en est encore là.

2. Te considères-tu comme wiccane, païenne, sorcière ou autre ?
« Je me considère en tant que tel » pour paraphraser Perceval. Plus sérieusement (si toutefois le sujet doit être considéré comme sérieux), je ne me « considère » pas. Je me bat le steak des étiquettes, mais ma pratique se rapproche de celle d’une völva, ou moins spécifiquement d’un.e spirit-worker. Avec de temps en temps des morceaux de sorcellerie « classique » dedans, mais de moins en moins, parce que less is more. Moins t’en fait, moins t’as besoin d’en faire. Les fils finissent par se rééquilibrer et peut-être aussi que je m’en fous de plus en plus. Faut vraiment que ca chauffe pour que je sorte les bougies et les petits pots, comme disait ma mère. Bref, ca n’a que peu d’intérêt, du moment que Eux savent ce que vous êtes censé.e faire (à défaut de vous-même, parce que si Eux le savent, vous naviguez souvent à l’arrache sans rien entraver) et que vous le faites. Le comment du pourquoi du blaze qui va bien, la Brochette s’en fous. Royalement.

3. Quel est ton signe du zodiaque ?
Comme ta sœur.

4. As-tu une divinité patronne ?
Un vieux (well, pas toujours) moisi borgne avec une cape bleue mal lavée qui pue. J’ai pas cherché dans cette direction là. J’ai même mis toute mon énergie à l’éviter et à aller creuser aux antipodes. Avec un succès proche de la fosse des Mariannes.

5. Travailles-tu avec un panthéon ?
Sans rires.

6. Utilises-tu le tarot, la chiromancie ou n’importe quel autre méthode de divination ?
Le premier, ce fût le pendule quand j’étais au CP. Je trippais sur Tintin et le professeur Tournesol avec son pendule. Ma liste de Noël comportait donc ce genre d’artéfact et il s’est avéré que je l’ai reçu. Je m’en suis servi. Ca a marché. Ma mère me l’a confisqué.
Toute jeune ado, la chiromancie, qui m’a valu un tas d’emmerdes. Et une sacré engueulade maternelle. D’ailleurs d’après elle « je ne savais pas faire, je disais de la merde, mais comme c’était vrai il fallait arrêter d’urgence avant d’avoir de réels problèmes parce que, je la cite, « les gens ne sont pas prêts à avoir les réponses aux questions qu’iels posent ». X)
Je tirais aussi un jeu de cartes tout chelou mais très efficace qui me tirait bien d’affaires pour savoir comment embobiner la prof d’allemand ou avoir une idée de quoi réviser. Ce n’est que quinze ans plus tard que je me suis rendue compte que ce jeu de cartes chelou, c’était un Lenormand. Offert par la femme de mon oncle. Puis confisqué par ma mère. (J’étais en sixième pour situer). Honnêtement, pour moi c’était un gros gag à la con qui juste était très pratique et très précis pour m’aider au quotidien, vu que dans le dit quotidien, j’avais un tas de problèmes plus ou moins graves (allant des soucis pour les déclinaisons d’allemand au harcèlement scolaire carabiné) et pas tellement de soutien.
Puis le tupperware cosmique s’est refermé comme il s’est ouvert. J’ai utilisé tout un tas de trucs comme les oghams, les runes, les tarots, le yi-king (oui, oui… bon ca m’a vite fait chier les réponses cryptiques), la bibliomancie, et les siiiiiiignes.
Le truc que tu attends fébrilement pour savoir si oui ou non ou quoi va te tomber dessus. Aujourd’hui, j’utilise que dalle, j’ai aucune envie de savoir ce qui m’attends au tournant merci bien. Par contre, j’utilise certains vieux trucs pour savoir comment gérer la (les) tâche(s) en cours.

7.  Quelles sont quelques unes des plantes que tu préfères utiliser dans ta pratique ?
J’ai, fût un temps, utilisé les herbes citées dans le Lacnunga sous forme d’un baume maison surnommé « baume du seiðr », la belladone et tout un tas de trucs pour les rituels, voyages et autres machins. Des tisanes en pagailles aussi. Et un tas de pratiques pas safe du tout, voire carrément débile, tout ça pour être « trop true ». On n’est pas sérieux quand on a 19 ans.

Actuellement, je dirais que l’herbe que je préfère utiliser est celle qui correspond. Ca sert à rien d’aller chercher un bazooka si tu as besoin d’une cuillère à thé.
Ceci étant, Mesdames et Messieurs Amanita Muscaria, Belladone, Jusquiame et C.nn.b.s ont mon affection. J’aime bien aussi la rose. Et les pivoines. Et la pâquerette (après avoir regardé de haut la p’tite fleur parce que je trouvais que c’était pas une herbe de sorcière. La blague…)

8. Comment définirais-tu ta sorcellerie ?
Seiðr, ca paraît assez concis pour en refermer une bonne partie. L’autre partie a un gros côté Poufsouffle cozy pour veiller sur la maisonnée (avec un 22. long rifle planqué derrière la porte d’entrée, juste au cas où). Le care, tout ça…

9. Accomplis-tu des malédictions ? Si non, acceptes-tu ceux qui le font ?
Si on me casse trop les couilles (euphémisme), j’ai pas plus de scrupules que ça, pour dire les choses platement. Idem pour les gros coup de pelle par terre en prévention. Le truc avec les malédictions et la raison pour laquelle il faut faire gaffe, selon moi, n’a pas tant à voir avec une question de gentillesse. C’est juste que globalement, ca te retombe dessus facilement, parce que si on maudit quelqu’un et que ca marche bien (du tonnerre même), c’est qu’on est impliqué. Et si on est impliqué, c’est que notre petit bout de fil est quelque part entortillé avec l’objet de la malédiction. Ce qui finit par arriver, c’est que les effets et les modalités d’expression d’une malédiction sont très peu prévisibles, même en ayant tout balisé. Et qu’on risque fort de se retrouver éclaboussé de merde au passage, ce qui n’est jamais agréable et potentiellement catastrophique. Aller maudire quelqu’un gratuitement, je n’en vois pas l’intérêt. En général, les gens se débrouillent très bien pour le faire tout seul.

Enfin, si la pratique des autres ne me regarde pas, et que je ne me mêle pas de la vie d’autrui (autant par manque de temps que par manque d’intérêt) les quelques années passées à pratiquer m’ont montré un truc : en général, si une personne a recours en permanence à des sorts et des trucs extrêmes pour tout gérer, c’est probablement qu’il y a un déséquilibre quelque part, et que c’est pas une bonne idée de l’approcher ou de la fréquenter. Pas par peur, mais parce que « chacun sa merde » et que, toujours de mon expérience, tu vas te retrouver « tissé » avec des gens qui n’ont ni parole, ni rien de valable, et que la merde te retombera dessus à un tel point qu’il te faudra avoir recours à tout un arsenal pour t’en sortir, aka on en revient au premier point.

Par contre, un petit coup de préventif contre certaines personnes / situations etc, c’est comme du savon noir sur certaines plantes.

10. Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Mmmh, alors pour prendre un point de repère fixe, on va dire depuis 20 ans. Genre j’avais acheté un livre de Sperandio et fêté Beltane 2002. Voilà comment tout a commencé. Le reste, on pourrait passer des heures à épiloguer sur le carbone 14, vu que je fauchais déjà « Le Grand et Petit Albert » de ma mère quand j’étais en Ce2.

11. As-tu actuellement ou as-tu eu un/des familier(s) ?
Ouais. Des qui faisaient scrouic scrouic, des miaous et des qui faisaient vroum et ont mal fini. Le dernier en date est surnommé le Chapalu ou le démon sibérien.

12. Crois-tu au Karma et à la Réincarnation ?
Mes définitions en la matière se rapportent plutôt aux conceptions nordiques du truc.

13. As-tu un nom magique ?
J’ai des surnoms utilisés par certains Esprits, dans certains endroits, en certaines circonstances. Des petits noms aussi. Mais aucuns d’entre eux n’est utilisé dans des cadres humains. Pour le reste, Aranna, c’est bien. Et au passage, je me poile toujours sur la vieille rengaine du « les pseudos c’est bien pour la vie virtuelle, là on est dans le réel, bla bla bla », parce que en fait, parfois on peut avoir pas mal d’identités différentes IRL.

14. Es-tu sortie du placard à balai ?
J’ai jamais trop caché le bazar, et apparemment, je ne peux pas trop le cacher dixit ce qu’on me dit parfois.
Après, aujourd’hui, j’ai tendance à ne rien montrer et à tout passer sous silence, par commodité avec certaines instances régulatrices. Je soupçonne surtout les gens de voir ce qu’ils ont envie de voir, de croire ce qu’ils ont envie de croire, et que le tout reflète surtout leur vision des choses. Du coup je les laisse se débrouiller avec leur paradigme, ca leur tiendra chaud l’hiver.

15. Quel est le dernier sortilège que tu as accompli ?
Mettre un notaire en PLS. (Update de 2023 : faire peur à des administrations qui s’exécutent en moins d’une semaine alors que tu lis partout que c’est mort ?)

16. Est-ce que tu te considères comme quelqu’un d’instruit dans ce domaine ?
Encore une histoire de se considérer. Ca dépend du domaine dont il est question. Comme prof d’histoire de la magie, non, chuis une buse. Concernant les comparaisons dumézilienne je baille d’avance tellement le sujet me fait chier et que je dois me fader des exposés sur la question dans ma vie personnelle. (Le sujet n’est pas intrinsèquement chiant ou inintéressant, juste que perso, je sature total.)
En revanche, concernant le Vieux, oui, je me considère comme quelqu’un de globalement instruit. Même si ca a été un peu contre mon plein gré à une époque, et que j’ai oublié pas mal de trucs depuis 2012, la vie ordinaire étant bien bien remplie de trucs moins classe. (mais vu que les exposés sur Dumézil ne font ni à bouffer ni le ménage, faut bien quelqu’un s’y colle…)

17. Écris-tu tes propres sortilèges ?
Y’a pas besoin de les écrire.

18. As-tu un Livre des Ombres ? Si oui, comment est-il écrit et/ou composé ?
J’ai des carnets où je note des trucs. Avec des dates. Et des descriptions qu’on dirait Emile Zola. (Sinon, c’est un questionnaire ou une indication pour un storyboard là ?)

19. Rends-tu un culte à la nature ?
Oui et je me fous des ronces dans le cul à la pleine lune pour faire trop trou true. (Non sans rire, l’humour de mon ex m’a contaminée. Plus sérieusement, arrêtez la branlette sur des questions pareilles et jetez moins de trucs dans vos poubelles.)

20. Quel est ton cristal favori ?
Le grenat et l’ambre (c’est pas un cristal, osef.) Mais honnêtement, j’ai depuis cinq ans un blocage total avec le fait d’en acheter, de s’en servir pour faire des colifichets magiques et autres machins, alors que c’est tout sauf renouvelable.
La petite tendance du « c’est moi kikikalaplusbelle collection de caillasses » m’interpelle mais quelque chose de velu.

21. Utilises-tu des plumes, des griffes, de la fourrure, de la peau, des squelettes/os ou d’autres parties animales dans ta pratique ?
Oui même si en ce moment c’est plutôt « en hauteur et hors d’atteinte ».
Ca donne parfois des scénarios folklo quand tu te trimbales avec des gants, une caisse de plastique, une pelle… et un cadavre animal dans ton coffre de bagnole. Par contre, question règles hygiène et sécurité en la matière, je suis intraitable. Être loose sur la poussière d’une bibliothèque, c’est en règle général pas grave. Être loose et vouloir faire true avec des cadavres alors que des jeunes champignons sont présents, c’est complètement irresponsable.

5 commentaires sur « [Miscellanées] Witchcraft Asks 1/5 »

    1. Je ne sais pas si c’est légalement autorisé d’en parler de manière publique. :/ De plus, je sais que c’est un sujet très « touchy » sur beaucoup d’aspects (en plus d’être très personnel, pas certaine d’assumer ^^). Mais ca fait longtemps que je me pose la question. =)

      1. A ma connaissance ce n’est pas interdit non, bien qu’effectivement ce soit touchy du fait que ce sont aussi des poisons.
        En tous cas je suis très curieuse et si c’est trop compliqué en public j’en discuterai volontiers en pv 😉

        1. Je ne suis pas contre, il faut juste que je puisse avoir le temps et que mon cerveau n’oublie pas de le faire. XD Sinon, un article privé pourrait aussi être une bonne idée. ^^

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.