[Miscellanées] Witchcraft Asks 2/5

22. As-tu un autel ?
Oui. J’en ai même eu plusieurs en même temps. Un dans l’entrée pour Hécate et l’Esprit de la maison, deux dans la pièce rituel (un principal + un autre = c’était un peu les chaises musicales en fonction du travail du moment).
Aujourd’hui, on va dire deux, mais très sobres pour des raisons pratiques.

23. Quel est ton élément préféré ?
Alors, j’aime beaucoup le Feu et l’Eau. Mais en tant que tel, je n’ai pas recours aux éléments dans ma pratique actuelle. Ca a été le cas lors de mes jeunes années, quand je dressais un cercle et tout le toutim, mais plus aujourd’hui.

24. Te considères-tu comme un alchimiste ?
Non, du tout. C’est d’ailleurs un domaine que je trouve assez hermétique. Pour avoir travaillé en librairie ésotérique, les bouquins sont souvent hyper dispendieux. On dirait presque qu’il y a une volonté de garder ça pour une élite financière avec du temps. Ce n’est pas non plus un domaine qui m’attire.

25. À part sorcière, es-tu d’un autre type de pratiquant magique ?
Je suppose que ca fait référence aux pratiques comme la Haute Magie et/ou d’autres distinctions. La Haute Magie m’a brièvement intéressée au début du lycée (étudier Eliphas Lévi au lieu de faire ses DM de maths…) mais ce n’est pas ma tasse de thé, non plus que la Chaos Magick, etc.

26. Qu’est-ce qui t’intéresse dans la sorcellerie ?
Formulée de cette manière, je trouve la question un peu étrange. Comme si c’était un onglet particulier dans un grand classeur, alors que la sorcellerie est le classeur à part entière. Et même, comme ça, cela sous-entends que c’est domaine défini que l’on peut ranger dans une bibliothèque, alors que c’est beaucoup plus vaste et imbriqué. Pour essayer de trouver une comparaison, je ne m’intéresse pas intrinsèquement au fait de faire pousser des carottes. Ni même au fait de faire pousser des légumes. Ni à faire « un jardin ». C’est toute une vision tentaculaire autour de l’autonomie alimentaire, à un mode de vie plus écologique, plus simple et en reprenant des anciens savoirs-faire (herboristerie, teintures végétales, fermentation, éducation plus « libre et ancrée », préservation et transmission d’anciennes connaissances y compris avec des langues minoritaires, sortie du capitalisme et d’une consommation à outrance, métier ayant du sens, etc). Questionner en se demandant « ce qui m’intéresse dans la sorcellerie » c’est me demander pourquoi j’ai envie de faire pousser des carottes alors que la sorcellerie fait partie intégrante de tout un système. Par partie intégrante, j’entends qu’elle le compose, elle n’est même pas « une matière ».

27. As-tu déjà accompli un rituel en compagnie de quelqu’un qui n’était pas sorcier ?
Oui, et iels ont participé. J’avais explicitement posé les bases avant, en disant que ca ne demandait pas de croire aux mêmes divinités, au même système ou même « d’y croire », juste d’être respectueux et d’avoir le même but commun (l’objet du rituel étant l’abandon du projet pour l’aéroport de NDL.)  Que chacun était libre de faire son choix et que je n’accepterais pas non plus qu’on rigole si certain.e.s préféraient ne pas le faire. De mémoire, une ou deux personnes (sur une dizaine) ont préféré ne pas participer, et une à demander à regarder, préférant travailler sur le même but sans toutefois se mêler au rituel proprement dit. Le niveau d’écoute et de respect était ultra cool (moi j’étais super stressée parce qu’on m’a demandé ça à l’arrache et que je me suis foutue la pression toute seule.)

28. As-tu déjà utilisé le oui-ja ?
Oui. Avec une planche de contreplaqué et un marqueur. Avec une vrai toute classe chez une amie. Et bon, ca sert à rien d’avoir une planche à 200 balles, c’est kif-kif pour les résultats. Oui ca marche et honnêtement, si c’est un truc populaire pratiquement considéré comme un « divertissement » franchement je me méfie non seulement du bidule, mais de qui ca ramène et des gens avec qui on en fait.

29. Te considères-tu comme une médium ?
Non. Je ne suis pas médium et honnêtement heureusement parce que c’est pas une sinécure. Sincèrement ca a l’air méga chaud à gérer.

30. As-tu un guide spirituel ? Si oui, quel est-il ?
Spontanément, rien que l’expression m’évoque des trucs New Age qui sentent le tarot des anges de Doreen Virtue en combo avec le gilet en moumouth et les remarques soit disant sympa pour ton bien et qui puent le jugement.

31. Y a-t-il quelque chose que tu aurais aimé que l’on te dise quand tu as commencé ?

Je crois qu’on me l’a dit, que ca m’a pas plu / que j’y croyais pas et que j’ai pas écouté. Evidemment c’était vrai. « Ma mère avait raison » épisode 130.

32. Célèbres-tu les sabbats ? Si oui, quel est ton favori ?
Je ne célèbre pas tous les sabbats en tant que tel, mais certaines fêtes sont matérialisées par certains menus spécifiques / des recettes que je ne fais qu’à certaines périodes, et nous parlons de sa signification. En fait, et bien que ma pratique quotidienne soit aujourd’hui assez éloignée des habitudes de la wicca, j’ai gardé le « cadre », un peu comme dans les classes de maternelle, on peut retrouver des activités saisonnières pour aider les enfants à se repérer dans le temps et à situer le déroulement de l’année.
J’ai en revanche gardé l’habitude de fêter Samhaïn, et d’honorer certaines divinités spécifiques à Imbolc. Pour le reste, on fête globalement ce qui est en lien avec l’Asatrù et/ou avec certaines déités. (Mais le « calendrier familial » pourrait en fait pratiquement faire l’objet d’un article à part, nous ne fêtons pas le Thorrablót par exemple).

33. Apprendras-tu la sorcellerie à tes enfants ?
Vaste question.

34. Médites-tu ?
Non, ca m’a toujours fait chier. Faut arrêter d’ailleurs avec cette recommandation en number one pour tout un chacun. Genre si tu es stressé, faut méditer. T’as des crises d’anxiété ? Faut méditer. T’as machin ou truc ? Faut méditer. C’est un peu comme l’homéopathie, c’est donné à toutes les sauces sous prétexte que ca peut pas faire de mal. Alors que ce genre d’universalisme 1/ c’est de la merde 2/ si ca peut finir par faire du mal parce qu’on fini par s’obstiner et ne pas écouter ses ressentis, alors qu’il y a un vrai problème en dessous. (La comparaison avec l’homéopathie, c’est du vécu et je remercie pas la pro de santé en question…)

35. Quelle est ta saison favorite ?

Plus planplan on meurt : j’aime bien toutes les saisons. Chacune a son charme et ses inconvénients. Niveau santé, j’ai du mal à encaisser les températures supérieures à 23°C et le soleil, alors forcément l’été est un peu plus difficile à vivre.

36. Quel type de magie préfères-tu pratiquer ?
Celle qui marche. Sinon : est-ce qu’on pratique ou est-ce que c’est la magie qui nous pratique ?

37. Comment incorpores-tu ta spiritualité dans ta vie quotidienne ?
J’ai un bocal de levain sur le comptoir de ma cuisine.

38. Quel est ton film / série de sorcières préféré ?

Allez, un p’tit classique. Je suis fan du film « Les Ensorceleuses » depuis sa sortie quand j’étais au collège. ^^ J’ai bien aimé aussi « Les Nouvelles Aventures de Sabrina » qui est assez pertinent, en plus d’avoir Miranda Otto dans son casting. Enfant, j’aimais bien un film avec une académie de sorcières et une nana qui s’appelle Mildred. La pauvre était la plus « nulle », et on ne lui donne même pas un chat noir, mais un tigré (bisous les humiliations gratuites) mais je n’ai jamais su comment il s’appelait, c’était mon grand-père qui avait enregistré une cassette pour nous.

39. Quel est ton livre de sorcière préféré, de fiction ou non ? Pourquoi ?

Il est hors de question que ca parte en bibliographie incontrôlable (parce que je travaille dans le domaine du livre alors la lecture, c’est comment dire, la base).

40. Quel est le premier sortilège que tu aies jamais accompli ? Avec succès ou non.

J’étais petite, donc je ne me souviens plus, juste que ca avait été compliqué de le faire en cachette. Plus grande, je me souviens que c’était un sort de Sperandio. Hum. Il doit être dans une sauvegarde informatique de mes vieux carnets de sorcellerie, mais c’est le foutoir intégral. Je me souviens d’un certain succès.

41. Quelle est la chose la plus folle relative à la magie qui te soit arrivée ?

On va en prendre un comique et récent : j’avais jeté un sort de brouillage autour de ma baraque. Un soir je sors pour aller traficoter un truc, et je me suis perdue à 100m de chez moi. Je ne reconnaissais plus les lieux, c’était comme si on avait littéralement retourné le monde dans un bocal. J’ai passé un moment à tournicoter dans les ruelles (que je connais pourtant très bien) en m’insultant sur ma percevalite gratinée.

42. Quel est ton type de bougie préféré ?

Avec parcimonie et le moins de saloperies possible. Parce que comme tout ce qu’on a l’habitude d’utiliser sans réfléchir, ça a en réalité un impact écologique. Donc idéalement faites-maison en cire d’abeille et mèche de coton pour les occasions spéciales. Une correcte-basique-pas trop longtemps allumée pour le quotidien.
Ca ne veut pas dire que je ne trouve pas certaines bougies sublimes, mais clairement, ca doit rester exceptionnel (à mon sens).

2 commentaires sur « [Miscellanées] Witchcraft Asks 2/5 »

    1. Non, pour X raisons. Par contre, un item devait y être apporté ensuite.
      Pour le reste, c’est une réponse un peu longue et particulière. Ca ressemblait à un truc qui a peut-être été efficace, je sais pas, j’aime bien me dire que vu que je ne pouvais pas aller à NDD, c’était ma façon de participer. ^^
      (Je viens de voir le commentaire et j’ai des semaines bien chargées, pardon pour le délai.)

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.