[Miscellanées] Witchcraft Asks 3/5

43 . Quel est ton outil de sorcière favori ?

Là tout de suite, aucune idée. [Le moi sarcastique : « Mon cerveau ».]
J’ai eu, il y a vingt ans, un superbe athamé à l’histoire un peu particulière. J’avais repéré un artisan -je crois me souvenir que c’était par le biais d’un forum darkos que je fréquentais à l’époque où on a commencé à avoir internet à la maison- qui fabriquait des dagues en collaboration avec un autre mec, et je lui avais envoyé un mail pour en acheter un. Il les fabriquait à la commande et ca prenait du temps. Entre temps je faisais plein de rêve avec une dague qui ne ressemblait pas à ce que j’avais commandé. Finalement, je devais passer aux caves St Sabin pour le récupérer. Et là, papoum, le mec me dit qu’il y a eu un méga pépin avec ma commande, parce que c’était pas DU TOUT ce à quoi il devait ressembler, qu’il comprenait pas trop. J’ai fais genre « mmmmh, bon on va voir si je le prends quand même », et j’ai retenu un braillement en voyant apparaître exactement la dague qui apparaissait dans mes rêves. J’ai pas moufté, et le mec me dit qu’il peut ou me faire un bon rabais, ou alors m’en refaire un.
Je l’ai pris. Avec le rabais.
Cet athamé m’a été confisqué par la douane française de retour d’une initiation en Suisse. Un sale moment de ma vie où j’ai loupé mon train, failli finir en G.A.V. etc. J’ai « juste » loupé mon train, un des douaniers m’ayant discrètement remis mon fric au moment où je partais. (Pour être honnête, je pense que c’est surtout parce que la personne avec qui j’étais était en mode ultra défensif, et a insisté pour rester présent, en menaçant de prévenir qui de droit, qu’il était « citoyen de la confédération helvétique et que ca n’allait pas se passer comme ça ». Je pense qui si j’avais été complètement seule, j’aurais probablement eu droit à la G.A.V et à plus d’emmerdes.) Il a dû finir au musée des saisies ou je sais pas quoi. Après tout ce temps j’en suis encore dégoutée. Sachant qu’on m’a fouillée parce que j’avais un look gothique… (oui, les cols blancs, eux, passaient tous la douane pépouze. Dans les gens fouillés limite à poil, y’avait un hippie, un rasta. (En gros, soit des looks alternatifs, soit des personnes racisées, joker pour ceussent qui avaient les deux. Bah oui, les cols blancs ne prennent pas de drogue, c’est connu.)

J’aimais aussi beaucoup mon vieux tambour, (encore une histoire de fou…) mais la personne (hum) à qui je l’avais laissé en gardiennage pendant que j’habitais à l’étranger a fait de la merde et sa négligence a ruiné mon tambour. (Oui, toi. Sache que je suis toujours un peu fâchée même dix ans plus tard.)

Du coup, bah les objets c’est bien, mais de la façon dont je vois les choses -et par rapport à mon vécu- quand ils sont magiques, ils ont une légère tendance à vivre leur vie propre, et une fois la tâche accomplie, pouif, fini.

44. As-tu déjà fabriqué tes outils magiques ?
Ouais. Des cordes rituelles aux runes, en passant par les huiles, baumes et tout le saint frusquin. Je suis pas en mesure de tout fabriquer, mais si je peux c’est mieux.
La bouffe aussi, parce que oui, la bouffe et les offrandes ca compte, spécialement si on bosse avec Frigg / Frau Holda.

45. As-tu déjà travaillé avec des créatures magiques telles que les fées ou les esprits ?

Dans « spirit-worker » il y a « spirit ». De manière générale, je fais pas tellement la distinction ; en même temps, l’âge, les obligations et les alignements venant, je pratique plus avec des esprits « domestiques » ou limitrophes qu’avec des esprits sauvages des grandes forêts.
Les fées, en tout cas sous cette dénomination là -et non pas fluffy- oui, quand j’étais plus jeune. Je les voyais d’ailleurs. La dernière fois que j’en ai vu une physiquement  (c’est à dire pas en rêve ou en voyage), c’était il y a deux ou trois ans près du fil à linge, devant la haie, chez moi, pendant que j’étais posée pépouze à boire mon café du matin, quelques jours après Beltane.)
Par contre, là tout de suite, je serais bien en peine de vous expliquer comment je savais que l’esprit en question rentrait dans la catégorie « fée ».

Y’avait le gobelin des chiottes chez mon père. Qui était bien flippant d’ailleurs, merci le double miroir en angle. Ma sœur préférait sortir pisser dehors dans le jardin que d’aller à 3h du mat’ dans ces wawas.

46. Pratique-tu la magie des couleurs ?
La m.a.g.i.e d.e.s c.o.u.l.e.u.r.s ? Kézako ?
Alors, je connais très bien la magie jaune devant marron derrière : celle là elle fout toujours la merde. Non c’est pas ça ?
Plus sérieusement : choisir des codes couleurs pour des trucs rituels, c’est surtout pour aligner le mental et ajouter un p’tit booster. Pas obligatoire, parfois pratique si on est en « ressources limitées / temps / effort, etc ». Et c’est surtout relatif à la culture majoritaire dans laquelle on baigne.
Disons que c’est un truc auquel on peut avoir envie de sacrifier, parce que ca nous parle, parce qu’on trouve que c’est plus sympa, parce qu’on se met plus dans le mood, c’est la personne qui voit comment elle veut faire.
La magie intrinsèquement, je trouve pas qu’elle ait des couleurs, je divise pas les travaux comme ça (parce que sinon, oui, il y a quand même des grandes voies, et non on ne peut pas être bon.ne en tout).

47. As-tu ou as-tu eu un mentor ou un maître en magie ?
Alors, un mentor humain, non, pas directement. J’ai par contre eu la possibilité de croiser une personne très cheloue. Qui pratiquait, et pas qu’un peu. Le résultat du rasoir d’Ockham, c’est que oui la magie existe, y compris ses aspects les moins sympathiques.
Cette personne m’a appris quelques trucs on va dire. Y compris à coup de pompes dans le cul.

48. Quel est ton moyen de shopping favori pour les ingrédients magiques ?
Soit je peux me démerder pour les avoir de la main à la main / les faire pousser / cueillir / etc. Sinon internet et un moyen de paiement ca règle la question. Même pas besoin de sortir et de parler à des gens. (vu que je trouve pas ça en boutique par chez moi d’une part, de deux les boutiques ésos « classiques », je trouve qu’on s’y sent souvent un peu soit jugé soit pris de haut soit catalogué… et c’est/c’était souvent uniquement des trucs New Age / les anges / etc.). 7

49. Crois-tu au destin ou à la prédestination ?

A l’örlög et le wyrd, qui sont un peu différents. J’ai la flemme de me lancer dans une grande explication ici et maintenant.

50. Que fais-tu pour te reconnecter quand tu te sens décalée par rapport à ta pratique ?
Je fous tout le monde dehors.

51. As-tu déjà vécu des expériences surnaturelles ?
C’est arrivé je crois bien. 

52. Quelle est ta plus grosse bête noire en magie ?
Les reel instagram pour nous apprendre à être une vraie sorcière ?

53. Aimes-tu l’encens ? Si oui, quelle est ta fragrance favorite ?
J’aime bien l’encens en résine, genre l’opoponax et plein d’autres, mais j’ai plus le droit d’en faire brûler chez moi, sauf de manière très très occasionnel. Snif.
54. Gardes-tu un journal de tes rêves ?

Oui, je le garde précieusement. J’avais aussi un blog privé sur lequel je les détaillais, ce qui me permettait de pouvoir les faire lire facilement (et parce que vu les rêves à tiroirs, ca prends des plombes à décrire.) Aujourd’hui, c’est souvent un sms ou un mail à une amie chère, parfois quelques mots en style télégraphique, vu que j’ai pas franchement le temps le matin. Beaucoup se sont fait mangé par les trouze mille réveils nocturnes au passage.

55. Quel a été ton plus gros désastre en magie ?
Quelques fumbles qui se sont fini en « Putain Kitsu, on ne fait pas ça, jamais. ON NE FAIT PAS CA, JAMAIS ! »

56. Quelle a été ta plus grande réussite en magie ?
Ca dépend de ce qu’on appelle une réussite. Ca dépend des paramètres de la question : est-ce que c’est « j’ai voulu faire ça et j’ai eu ça » (parce que pas certaine que ce soit toujours une réussite) ou est-ce que c’est un alignement plus subtil ?
Bon allez, je vais citer une anecdote de « réussite en matière d’écoute de la Brochette ». Je devais aller faire mon passeport pour émigrer. Genre ca urgeait. Aller dans une mairie pour refaire ses papiers, ou toute procédure visant à => gros gros gros trauma familial + bien mauvais souvenirs = c’est l’Everest en tong option crise de panique/anxiété. Hors ce jour là, d’un coup, j’ai comme une voix dans ma tête qui me fait « va à la mairie faire ton passeport. Maintenant ». Moi « nan, un café et une clope et demain, et tout à l’heure et… » La Brochette « Non, maintenant. Tu pars, MAINTENANT ». Je trouve ca con mais je prends ma pochette et je pars vu que ca braille.
J’arrive au guichet de la mairie, où la meuf me tire la tronche et m’explique que non, ca marche pas comme ça madame, faut prendre un rdv en ligne etc, qu’il y a une attente ». Puis dans la foulée elle rajoute « mais vous avez une chance folle, parce que là, très précisément dans 2 minutes, il y a un créneau de libre suite à une annulation. Il aurait pas fallu arriver dans 5 minutes Madame ».

Voilà.

C’est complètement con, mais c’est très très utile au quotidien (spécialement avec des troubles anxieux.)

57. Qu’est-ce qui, dans ta pratique, te fais te sentir idiote ou embarrassée ?
Ma percevalite aigüe ? Je veux dire : je raconte des trucs qui ont l’air obvious pour tout le monde, et tout le monde ne bite pas pourquoi je ne bronche pas. Basiquement, je décris en détail l’éléphant dans la pièce sans comprendre que le truc est dans la pièce. Et là, 10 000 ans plus tard, je fais « ah mais en fait, y’a pas un rapport avec l’éléphant qui est là ? Et depuis combien de temps il est là lui ? J’avais pas compris ca comme ça ». Et c’est le face palm collectif. Perceval power. (Accessoirement, c’est aussi parce que je refuse tout montage en chantilly de certains trucs, du coup ca met beaucoup beaucoup de temps de pour réaliser que nooooon, c’est pas dans ma tête.)

58.  Crois-tu que l’on peut être athée, catholique, musulman ou d’une autre foi et être tout de même une sorcière ?
Alors, la sorcellerie, c’est pas synonyme d’être « wiccan » ou whatever hein. Donc oui sur le plan culturel / pratique / fonctionnel.
Par contre, au niveau stricto sensu du catéchisme de l’église catholique (dernière édition 1992 de mémoire, quoique qu’avec le François, devrait y avoir une nouvelle version mais j’ai la flemme de chercher), techniquement, on ne peut pas être un « bon catholique » et faire tout un tas de trucs, notamment pratiquer le tirage des cartes, la sorcellerie, etc.
Après, est-ce qu’au niveau syncrétique c’est possible ? Oui.
Est-ce qu’on peut inclure des saint.e.s et des divinités anciennes dans sa brochette ? Ca peut.
Est-ce que c’est « conforme à l’éthique » : du côté catho stricte, non.
Est-ce que les ancêtres le faisaient ? Certain.e.s oui.
Est-ce que l’équation « les ancêtres le faisaient » est toujours synonyme de truc à faire / à pas faire / bref est fixable comme un x dans une équation ? Non.
Est-ce que je juge les gens qui font les deux ? Non.

59. Te sens-tu parfois mal à l’aise, peu sûr ou même effrayé par la pratique des charmes ?
(Ca sent la traduction cheloue cette phrase.) Effrayée non. Par contre, réfléchir avant d’agir c’est globalement une bonne idée, domaine sorcellerie ou pas. C’est comme avant de changer une ampoule, tu fais gaffe à pas avoir les mains mouillées et si possible à éteindre avant.

60. T’es-tu jamais tenu à un standard dans ta sorcellerie tout en sentant que tu pourrais ne jamais l’atteindre ?
En sorcellerie je sais pas, en revanche, mon étoile du berger en terme d’écriture de trucs sur le Vieux, c’était la thèse de Gundarson. Et pas la version « adaptée pour les polythéistes », la vrai. Jusqu’à ce que quelqu’un de sagace et avisé me fasse remarquer que j’avais pas besoin d’écrire l’équivalent d’une thèse de l’université de Cambridge pour que ca en vaille la peine (d’ailleurs, en fait, y’en a même eu plusieurs qui m’ont dit la même chose). Y’a des comparaisons qui nous motivent à monter le niveau et à nous dépasser. Et y’a qui nous plombent et nous paralysent. Parfois la frontière entre les deux est mince.

61. Y a-t-il quelque chose, relatif à la sorcellerie, que tu désirerais maintenant ?
Du temps dans une maison vide ? Que nous puissions enfin vivre dans la maison-vraie-maison pour entretenir des liens avec ma terre.

62. Quelle est ta rune favorite ?
La rune « Ké-naze », comme cette question. Allez, on va dire que j’ai un petit kink pour Ansuz.

63. Quelle est ta carte de tarot favorite ?
Alors niveau esthétique du dessin, ca dépend du deck.
Pour tout le reste, je m’en fous.

En savoir plus sur L e    C a i r n

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.