À propos

[Dernière M.A.J le 10/05/2024]

Bienvenue sur le blog Le Cairn sur lequel je publie mes interrogations, mes réflexions et des petits travaux de recherche, généralement en lien avec les thématiques suivantes : les dieux et les déesses du panthéon germano-scandinave, le travail avec les Esprits (Spirit-work), la Sorcellerie (« traditionnelle » ou non), mais aussi la littérature, la poésie et d’autres sujets suivant les inclinaisons et les inspirations du moment.

bordure_svg

Au départ, ce blog, nommé Le Cairn de la Cailleach, était destiné à être une sorte de sanctuaire virtuel regroupant des recherches sur la Cailleach. Son nom est devenu Le Cairn au fur et à mesure de mon cheminement : je ne souhaitais pas ouvrir trouze-mille blogs et le garder exclusivement pour des articles concernant la Cailleach n’était plus pertinent.

Vers 2012, j’ai écris pas mal d’articles de réflexions sur les dieux nordiques, et plus spécialement sur Odin. Clairement, aujourd’hui j’adorerais pouvoir me replonger à fond avec autant de disponibilité qu’à l’époque, mais ce n’est pas dans les possibilités ordinaires et temporelles du moment.

Si la « grande époque » des blogs est passée, je garde celui-ci ouvert et, de temps en temps, essaierai de venir le nourrir. Je n’affectionne pas particulièrement les nouveaux réseaux sociaux pour différentes raisons.

bordure_svg

Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie nordique, pas plus qu’une historienne ou une linguiste.
J’essaie simplement de faire la part des choses entre les ressentis / la pratique (UPG) et ce qui est factuel : sources primaires et secondaires (écrites par des spécialistes : historiens et autres même s’il m’arrive de recourir à des ressources dites « mixtes »). Loin d’être en opposition, ces deux aspects sont importants : la rigueur et l’honnêteté intellectuelle ne tuent pas la richesse et la profondeur d’une pratique spirituelle, bien au contraire. Il est tout à fait acceptable d’expérimenter de nouvelles pistes ne se trouvant pas dans les textes primaires, à condition de le mentionner et de faire la part des choses sans vouloir en faire des vérités absolues. Il m’arrive de recourir ou d’utiliser des ressources dites « mixtes » (venant par exemple de personnes ayant certaines pratiques mais avec une certaine connaissance « technique » du sujet), mais je préfère garder une bonne de prudence quand un ouvrage ne présente pas de bibliographie ou quand il ne fait pas la distinction entre « lore » et « UPG ».

bordure_svg

Les articles de ce blog ne présentent que ma vision et mon analyse des sujets abordés, et sont à considérer comme tels, rien de plus. De potentielles erreurs, des biais et tout le saint frusquin sont possibles, et même fortement probables. Enfin, et après plus de dix ans, certains de mes points de vue autrefois développés dans certains articles ont évolués.

bordure_svg

Concernant les présentations d’usage, je ne suis pas vraiment rompue à l’exercice. On me surnomme Aranna Renard depuis maintenant plus de la moitié de ma vie. Si vraiment vous avez envie ou besoin d’en savoir un peu plus, j’ai répondu à quelques petites questions dans la série de questions des « Witchcraft Asks » (Partie 1, partie 2, partie 3).
Si je n’ai pas répondu à votre mail / formulaire de contact ou autre, c’est sans doute que je ne l’ai pas vu.

Un commentaire sur « À propos »

  1. Bonjour Aranna Renarde,

    Merci pour cet article sur La Cailleach , cela m’ a vraiment intéressé , je ne la connaissais pas du tout , une belle découverte grâce à toi .
    Bien amicalement,
    Dominique

Les commentaires sont fermés.