[Loki Project #10] Loki contre l’ordre social

Loki, le forgeur de mensonges. Loki, à-qui-il-ne-faut-pas-se-fier. Loki-ki joue en première base quand il est question d’affabulations, de tromperies et d’autres réjouissances.

En regardant les mythes le concernant, on s’aperçoit qu’il a effectivement du bagout le rouquin. Il arrive à négocier, à parier, à mettre au point combine, alternatives & autres « duperies ». Pas faux. De là à en faire un dieu des mensonges…

L’équation Loki = dieu menteur, dieu des mensonges est acceptable si on considère que les autres dieux sont honnêtes, francs et qu’ils ne vous racontent jamais d’histoires pour tirer leur épingle du jeu. Je n’en vois pas beaucoup : Thor se déguisant en Freyja, on pourrait considérer qu’il trompe allègrement Thrym. Mais c’est un géant et l’ordre est menacé, donc on ne fait pas trop d’histoires. Odin qui viole Rind ? Ah bah oui mais il fallait bien qu’il ait son fils Vali, le vengeur de Balder (d’ailleurs la dichotomie Balder le bon / Loki le méchant, en voilà une autre connerie). Skadi qui demande un dieu en mariage et doit choisir d’après leurs pieds ? C’est l’ancêtre de la téléréalité divertissant les masses avec des jeux où on prend les gens pour des cons. (enfin, ma misanthropie naturelle a tendance à trouver que la majorité des gens sont cons, abrutis et bien content de l’être. C’est plus confortable pour dormir la nuit.) Le serviteur de Freyr qui menace Gerda pour qu’elle considère la proposition de ce dernier, c’est honnête et réglo, c’est pas du tout de la coercition, non.

On lit toujours l’ambiguité de Loki dans le même sens : soit en positif, soit en négatif.

Métaphoriquement, je trouve que les exemples cités plus haut m’évoquent furieusement un paradigme moderne : l’État à le droit de vous enculer, de vous mentir, de vous voler, de vous ficher, c’est l’État. Faites-le, et vous aurez des problèmes. La figure paradoxale de Loki peut être vue comme ca : d’un côté, Loki, c’est un peu la force de révolte contre le système qui vient foutre la merde. Autre interprétation ; Loki, le chaos, l’illusion, qui dévorent toujours plus de choses. Suivant les personnes, l’une ou l’autre de ces affirmations seront déplaisantes, voir les deux. Mais d’un point de vue analytique, factuelle et pragmatique, ni l’une ni l’autre ne sont complètement réfutable. La seule chose qui fait pencher le paradigme d’un côté ou de l’autre est l’endroit où nous nous situons.

Les tricheries de tous les dieux sont considérées comme acceptables parce qu’elles participent à la conservation de l’ordre social. Les tricheries de Loki vont parfois à l’encontre de cet ordre, et parfois ensuite viennent le rétablir et le renforcer.

4 réflexions sur “[Loki Project #10] Loki contre l’ordre social

  1. Voila qui remet certaines pendules à l’heure!
    Loki contre l’ordre social. Ou contre la monotonie aussi. Loki ne détourne pas les fonds sociaux. D’ailleurs, on ne lui connait pas de richesses, fortune personnelle. Il est totalement désintéressé à ce niveau-là. Il aime juste de temps à autre jeter un pavé dans la mare, histoire de faire repartir l’histoire. Il attise le feu en bon provocateur, trickster. On ne s’ennuie jamais avec Loki. Faire preuve de créativité dans sa vie est le plus sûr moyen de ne pas se le mettre à dos. Mettre en oeuvre nos potentiels. De préférence avant qu’il ne s’en charge, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Dieu des mensonges peut-être mais aussi dieu des vérités dérangeantes (Lokasenna).

    C’est vrai que les misanthropes décomplexés dorment mieux la nuit, je confirme! ha!ha!ha! 😉

    • Je sais pas s’il dit tellement plus de mensonges que les autres ^^. Par rapport à la Lokasenna, je me pose pas mal de questions concernant certaines insultes et autres, mais le lien avec les vérités factuelles bien trash-dans-gueule, ouais. (à la base l’article était parti pour parler de cet aspect, et je suis partie un peu en couilles :p)

      (Pour le reste, c’est plutôt que quand on est abrutis par « du pain et des jeux » je pense qu’on réfléchit moins aux problèmes du monde : perso je sais pas à quoi va ressembler le monde dans 50 ans, mais j’ai bien peur que ce soit Idiocracy…)

  2. Tu me fais voir un nouvel aspect de Loki. Généralement, les Asatruar voient Loki comme une sorte de Satan pour la religion nordique. Moi, nonobstant ma dévotion pour Odin, je pense que Loki est indispensable pour l’ordre de l’univers. Je n’ai jamais « travaillé » avec lui, mais je pense que un jour je voudrais commencer à mieux le connaitre. ^_^

    • Ca dépend des Asatruar à mon avis : certains le voient clairement comme une sorte de démon à éviter, d’autres lui font des offrandes « de politesse » à cause de sa relation avec Odin et d’autres enfin sont peut être encore plus « cool », mais ce sont des suppositions. (Et comme je ne suis pas Asatru, je me vois mal faire autre choses que des suppositions 😉 )

      =)

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s