[Loki Project # 3] Un dieu lié au feu ?

1. Dans les textes et le lore

Loki est fréquemment décrit comme un dieu lié au feu. En réalité, rien ne dit explicitement dans le lore que Loki est lié au feu : ni dans les textes, ni dans les kennings utilisés pour nommer Loki.

L’explication la plus probable est le lien entre les expressions populaires pour désigner par exemple la canicule, qui font intervenir le nom de Loki : en feuilletant aujourd’hui rapidement le livre Loki¹ de Dumézil par curiosité à la bibliothèque (pratique de bosser pas loin d’un UFR de langues nordiques XD), il relate effectivement tout un panel d’expression. Toutes les expressions qu’il étudie qui sont toutefois été établie par un seul auteur et Dumézil conteste leur pertinence (Pas eu le temps de prendre des notes, vous m’excuserez). Ceci dit, en faisant des recherches rapides sur le terme Lokabrenna (qui dans ma mémoire désignait un temps de canicule), j’ai trouvé que c’était le nom de l’étoile Sirius, et que ce terme signifie « torche de Loki » (source)

Lindow cite également l’exemple de Richard Wagner et de l’exemple de Loge, le demi-dieu maître du feu, dans L’Or du Rhin.

Je suis donc allée chercher les kennings (source) utilisés pour désigner le feu et sans entrer dans une compilation rébarbatives (en prime j’imagine que tout le monde s’en branle) : le loup, le voleur et le champ lexical de la mort / destruction sont les images de base. A la limite le feu est neutre (geyser de fumée – rausuðr reyks) mais jamais positif.

Bien que ses origines ne soient pour ainsi dire pas détaillées, Loki est souvent mis en corrélation avec des forces primordiales, le côté jötunn, tout ca.
Si on pose l’équation : Loki / lien avec les forces naturelles, Loki / aspect ambivalent, outre les proximités linguistiques que je ne vais pas détailler (je suis ni linguiste, ni prof de mythologie nordique) l’idée que le Trickster se soit retrouvé progressivement associé au feu n’a rien d’étonnant au regard non seulement de l’explication rapide des kennings faite plus haut, mais aussi avec le lien entre Loki et le Ragnarök (feu destructeur, arrivée en fanfare de Surt, etc.), même si, encore une fois, ce n’est que par analogie et rapprochement, puisque rien ne le désigne explicitement comme lié au feu.

En parlant de Surt, on retrouve parfois sur la blogosphère des mentions de liens entre Loki et Surt : cette mention n’existe nulle part ni dans les textes « classiques », ni dans les études analytiques sérieuses, ce qui nous amène à la seconde partie.

2. L’UPG / les ressentis non vérifiables par le biais du lore

L’idée de développer certaines théories, d’avancer des pistes de travail novatrices ne me dérange pas, bien au contraire, je les trouve souvent très stimulantes. Par contre, bordel de merde, j’aimerais bien qu’on arrête de mélanger ce qui relève des textes classiques et ce qui relève de l’UPG et qu’on explique éventuellement le lien entre les deux. Le problème n’est pas d’accepter des théories extérieures aux textes, c’est que personnellement, j’aime bien savoir d’où provient une hypothèse pour me faire mon avis sur la question, d’autant plus quand elles sortent complètement des sentiers battus.
Reprenons.

Autant une analyse des textes ne permet pas de relier noir sur blanc Loki au feu autrement que par analogies, métaphores et autres, autant, au niveau de la pratique personnelle, c’est quelque chose que j’ai eu l’occasion de ressentir plusieurs fois. Je ne suis pas la seule, et c’est un lien qui est très largement explicité si on en juge par les dessins, textes, rituels, récits d’expériences personnelles. Je suppose que la couleur des cheveux de Loki n’est pas étrangère à cette corrélation (d’ailleurs il faudra que je cherche où, qui et dans quelles circonstances il est dit que Loki a les cheveux roux), même si cela a probablement d’autres significations à la base et qu’il n’est pas le seul.
Par contre si vous voulez bien -et même si vous ne voulez pas- ce sera pour un autre jour (d’ailleurs, j’y pense parce que c’est quelque chose que je dis tout le temps mais souvent je ne reviens pas sur un sujet soulevé, donc n’hésitez pas à me le rappeler ou s’il y a un angle de réflexion ou autre chose par rapport à lui -ou d’autres trucs- dont vous aimeriez dont je parle, dites-le. Au pire, ca sera pas fait.)

1 : Le livre a été publié dans la collection Champs-Flammarion mais il est introuvable à des prix décents. Par contre, l’essai est disponible dans Mythes et dieux des Indo-Européens.

3 réflexions sur “[Loki Project # 3] Un dieu lié au feu ?

  1. Loki et le feu….ce qui est étrange, c’est que Inari, le Trickster japonais, est lui aussi assimilé au feu sans que ce soit je dirais « officiellement » établi. D’ailleurs, on appelle souvent « kitsune-bi » (feu renard) les feux follets dans les collines.
    Pour le peu que j’ai commencé avec Loki, j’ai aussi senti du feu, mais pas au sens élément feu, plus dans cet idée de création, d’instabilité, de brûlure, de chaos, de sexe aussi…donc feu et braise oui, mais pas universel, juste propre à Loki, aux farces et aux feux follets qui guident autant pour sauver que pour perdre. je ne sais pas si je suis claire ^^;

    peut-être parce que le feu est aussi nécessaire qu’incontrôlable? à travailler…

    j’aimerais bien, si tu veux bien, que tu développes un peu la magie de la Langue de Loki, le Galdr, sa différence avec le Seidr. Je voudrais aussi avoir ton avis sur le rapport de Loki (et ses enfants pourquoi pas) aux runes. Peut-on travailler avec Loki, sa famille et les jotns en utilisant les runes? Pour moi, les runes sont tellement asociées à Asgard et Odin qu’il y a…conflit d’interêt, même si le Borgne et Loki ne sont pas aussi antagonistes qu’on pourrait le penser au premier abord……e sais c’est très con comme question, ça fait débutante au possible, mais je préfère être une andouille qui demande,qu’une abrutie qui se tait ^^;

    • Si tu es claire je trouve. Je savais pas pour les Kitsune-bi, c’est joli comme appellation. Merci, je me coucherai moins bête ce soir !
      Sur le feu, je suis tombée sur un passage dans ce sens dans le bouquin que je suis en train de lire, il faudra que je revienne dessus.

      Bah en fait, le Galdr est pas spécifiquement la magie de Loki, mais il y a tout une symbolique et des contenus dans les textes qui font que je rattache cette magie à Loki aussi. Faudra que j’écrive un article sur le Seiðr quand j’aurai le courage, lol.

      Pour le reste aussi; ce sont des questions intéressantes, je te remercie de les avoir posées. Pour moi, y’a pas de questions débiles et le débile n’est jamais celui qui pose une question. 😉

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s