[Loki Project # 1] Ancienne rencontre

Le mois de juillet sera consacré à Loki et nous allons participer tous les deux, Ulvaten et moi, chacun sur son blog respectif.
Je ne serai sûrement pas en mesure de poster chaque jour, mais je compte poster quelques articles consacrés au Trickster. =)

Loki est un dieu trèèèès polémique, non sans raison, bien qu’un certain nombre de groupes et de personnes aient récemment reconnu avoir adoucies leurs positions et leurs points de vues avec les années. J’ai appris, en glandant sur Tumblr -ca vaut ce que ca vaut : beaucoup de conneries mais aussi parfois des choses intéressantes, un réservoir d’images inspirantes et l’opportunité de fouiner dans une plate-forme hyper vivante- que Our Troth acceptait désormais des personnes « travaillant » avec Loki, bien que le saluer au cours des blots et sumbels « officiels » ne soient pas autorisés (l’honorer au cours de blots & sumbels privés étant soumis à la discrétion de chaque groupe si j’ai bien compris). (source) Apparemment, ca aurait foutu un sacré bronx et plusieurs kindreds auraient menacés de quitter l’organisation.

 Je crois que la première fois que j’ai entendu son nom, c’était en regardant le film The Mask, avec mes parents. Ma mère avait du aller chercher son Quid, le gros dico qui répondait à toutes les questions quand Internet et Wikipédia n’existaient pas et nous lire quelque chose dessus. J’ai deux ou trois bribes de souvenirs de mon père me parlant de Loki et d’Odin, mais c’était moins courant que les mythes grecs, auxquels j’avais droit tous les soirs pour m’endormir ou sous forme de bandes dessinées qu’il me faisait, avec des mecs à l’air débonnaire et au gros nez.

Je ne sais pas comment il est ressorti au moment où j’en suis venue consciemment au paganisme -bien que cette ancienne forme ait été très différente de celui que je pratique aujourd’hui. J’étais plutôt branchée panthéon celte à l’époque, le Nord ne m’intéressait pas du tout (ce qui m’avait valu des réflexions de ma mère d’ailleurs…). Pourquoi et comment Loki a ressurgi, je serais bien en peine de le dire. Je sais que je l’aimais bien justement, pour son côté outsider à la langue trop pendue, incontrôlable et rouquin mis de côté. L’adolescence et les processus d’identification et de recherches identitaires font parfois curieusement les choses.

Il a été le premier et pendant très longtemps le seul du panthéon nordique que j’acceptais. En fait, ca n’est que depuis pas tout à fait un an que j’ai ouvert ma porte aux autres, à une exception près (Hel).

© Viktoria

Beaucoup se méfient de Loki le Changeforme Fouteur de Bordel, beaucoup ne l’aiment pas, et je n’irais pas dire s’ils ont raisons ou torts : ils ont leurs avis et leurs raisons. Je me souviens que, a contrario, c’était le Vieux que je n’aimais pas. Et bien naïvement, je les avais placé aux antipodes l’un de l’autre, par ignorance et par commodité. J’étais convaincue que la « présence » de Loki me protégeait de l’autre, et je n’oublierai pas de sitôt le moment où j’ai eu ce message où une personne me dit « mais non, ils sont très proches et jamais bien loin l’un de l’autre ». Pour être honnête, j’ai eu le sentiment de m’être fait piégée. Je me souviens, encore presque un an auparavant, ce repas avec une amie particulière, dont je ne raconterai pas l’histoire puisqu’elle lui appartient, mais pendant le repas, alors que nous avions entamé cette discussion par rapport à sa très douloureuse histoire, j’ai eu froid. Tout est devenu gris et noir et je l’ai vue. J’ai failli hurler dans le restaurant, et je me suis demandé qui elle était. Et j’ai su. J’ai remonté le fil et posé une question à mon amie. Une intuition soudaine et désagréable. La réponse était oui, et j’ai su ou j’ai cru savoir, ou j’ai pensé savoir quelque chose.

Quand elle est partie, je l’ai longuement observée pendant qu’elle remontait le boulevard d’une ville que l’on dit une des plus belles du monde. Je l’ai regardé elle, je les ai ressenti eux, et je me suis dit qu’elle était accompagnée par des déités terribles, même si elle ne les sentait pas. Et ce faisant je me suis reculée et j’ai touché de la main gauche le fer de la barrière derrière moi, par peur et par superstition. Je me souviens avoir pensé que pour rien au monde je n’aimerais les avoir à mes côtés, que j’étais beaucoup plus heureuse avec Loki et Morrigan comme duo en tête de ma Joyeuse Garde.

C’était le 16 novembre 2011. Je m’en souviens encore.
Je me suis plantée.
Je me suis plantée et il est parti, me laissant là où je n’aurais jamais voulu aller. Chez qui je n’ai jamais voulu voir.

Loki est un farceur dit-on, et si ses blagues ne sont pas forcément destinées à vous blesser, certaines le font, nous ouvrant les yeux et le cœur. Peu importe ce que vous avez cru, voulu, pensé ou rêvé de voir, cela ne changera pas le résultat.

10 réflexions sur “[Loki Project # 1] Ancienne rencontre

  1. Salut, et excuse l’état de mon Francais, j’ai seulement voulu dire que j’ai trouvé cet article vachement beau. A la fin du mois, je voudrais faire une contribution qui va donner une vue d’ensemble des articles dans le projet. S’il te plaît, je voudrais faire un lien vers ton article? *blush* OMGs my French is pathetic, I hope you don’t mind…

    • Wow, ton français est super ! J’aimerais bien avoir gardé le même niveau en allemand. Il n’y a pas de problèmes, au contraire, n’hésite pas. C’est moi qui rougit maintenant. =) Merci.

  2. Loki le Punk rocks.
    Je trouve ce panthéon nordique une totale aberration, seul Odin cherche à établir un équilibre entre les forces civilisatrices et les forces naturelles en introduisant dans un panthéon embourgeoisé et que je trouve chiant au possible, Loki le fouteur de merde. Mais au final, il échoue.
    Perso, j’ai choisi mon camp.

    • Par les forces civilisatrices et les forces naturelles, tu entends les Vanes et les Ases ? Pourquoi un équilibre ? Ca m’intéresse ton point de vue (et le coup du panthéon embourgeoisé, je me suis tapée une bonne pinte de rire dans le train ce matin, merci ^^)

      • J’entends bien les dieux (pêle mêle) vs les autres, les vrais (petits et grands) dieux de la Nature, géants, nains, etc. Pour moi, Ases et Vanes (enfin, ceux que l’on connait) sont liés au domaine humain, que ce soit justice, agriculture, c’est ce que j’entends par forces civilisatrices, ils ont quelque chose de prométhéen et de domestiqué.
        Je ne vois pas trop comment on peut se méprendre à un tel point sur le camp adverse, celui des géants. Ce sont loin d’être des trolls bêtes et méchants. Ok, sans doute un peu trolls ;-), mais quand on va se promener dans la Nature ici en Norvège, ce sont eux qui sont bien présents, pas les dieux (hormis Odin le Voyageur et ses corbeaux). Les autres sont agglutinés autour des fermes (avec quelques « nisse » pour faire bonne mesure).
        Moi, je les trouve embourgeoisés, il se repaissent des pommes d’Idunn qu’ils considèrent comme acquises et tu leur confisques un truc, ils sombrent dans le ridicule. Ils sont guère capable de prendre une initiative. Et pis, franchement, faire promettre à toutes les choses sur terre de ne jamais blesser le petit chouchou à sa maman (avec sa tête de premier de la classe), c’est vraiment attirer les problèmes… Ce n’est pas l’ordre des choses en ce monde, pas de favoritisme.
        Voila, j’ai vidé mon sac ;-).

  3. Loki, Loki, Loki…..qui débarque dans ma vie un soir de Blot privé, et fout un bordel bénéfique. Je t’adore, maudit Trickster. J’espère continuer encore longtemps avec ce Damné Rouquin! et je te remercie aussi beaucoup d’ailleurs pour ce fameux Blot, sans ça, je pense que j’aurais fini par le rencontrer mais plus tard. J’étais alors uniquement tournée vers Fenrir (que j’honore toujours)

    Très bel article Aranna. j’apprécie le petit rappel que les choses ne sont pas si simples, qu’il n’y a pas Odin d’un côté, Loki de l’autre. Pour le moment, du Nord, il n’y a que Loki avec qui je travaille même si le reste de la famille commence à monter le bout d’une patoune (sauf Hela ^^;)…mais comme tu le dis si bien, qui sait?

    je vais suivre tout ça avec attention! :3

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s