[PBP] K – Hekate Kleidouchos

Kleidouchos (κλειδοῦχος, kleidoûchos) signifie « qui porte les clés » et est un des épithètes d’Hécate.

Hécate est une déesse aux nombreuses facettes, et autant j’arrive à intégrer les déités nordiques dans un ensemble cohérent, autant au niveau de leurs relations que dans un arrière-plan culturel, autant je ne connais pas grand chose aux traditions grecques. Je n’ai pas spécialement d’affinités avec ces déités, à part Hécate, je n’ai jamais compris pourquoi et j’avoue avoir un temps tenter de creuser, mais ca rentre par une oreille pour ressortir par l’autre. Pendant longtemps c’était pareil avec le nord, jusqu’à l’an dernier en fait, et soudainement tout s’est mis en place, comme les pièces d’un puzzle que j’étais jusqu’alors infoutue de piger. Je serais incapable d’en faire une présentation complète, avec des hypothèses sérieuses, et à part quelques bribes, ce que je sais de cette déesse relève principalement de ma pratique, pas de lectures sérieuses et appuyées.

Hécate est sans doute celle qui est toujours restée planquée dans ma pratique, mais qui n’est jamais partie. (Elle est une des seules avec Morrigan et curieusement Frigg, à qui j’avais écrit un truc dans mes « jeunes » années).  Je suis incapable de me souvenir quand elle est venue pour la première fois, juste que j’avais fini par faire plus attention à sa présence à force de trouver des clés par terre (quand on a emménagé dans notre tanière, il restait deux ou trois trucs des anciens proprio, dont un trousseau de trois clés anciennes retenues par un fil rouge. Ca m’avait amusé, et pendant le premier rituel de purification/installation dans les lieux, fait « traditionnellement » je me souviens avoir bloqué en me rendant compte que nos fenêtres orientées plein nord donnaient sur un carrefour à trois voies…)

Elle est là, de temps en temps elle se pointe, me secoue et repars se poser au carrefours pour surveiller la circulation jusqu’à la prochaine fois où le ciéron traverse sans regarder et se reprend un coup de pied au derche ou qu’il est paumé et ne peux plus lire les panneaux.

Curieusement, je ne l’ai jamais considérée comme une déesse particulièrement « hard ». Elle est franche et me montre toujours très clairement quoi faire, quitte à faire un dessin, mais elle ne m’a pas -en tout cas pour le moment- rétamé violemment la tronche. Pendant des années, chaque fois que j’avais un problème grave ou que je stagnais dans ma vie, que j’étais bien dans la merde jusqu’au cou, je l’appelais pour lui demander de me montrer la voie à suivre. Et pour montrer, elle montre : elle me colle bien la tête dedans, jusqu’au fond du tas de fumier pour que je comprenne bien que ca sente la merde et que je change d’attitude ou que je fasse évoluer les choses. C’est une des rares méthodes qui marchent avec mon côté « épagneul breton borné qui ne pine rien à rien ». Elle a un côté un peu « trickster », enfin, c’est pas exactement le terme. Disons qu’elle agit comme un « révélateur chimique » ; comme les gouttes qu’on ajoute dans une solution pour voir si on y trouve des traces de tel ou tel produit et qu’alors, le liquide vire complètement.

Son aspect « Kleidouchos » est pour moi, celle qui me fait un dessin et m’indique la marche à suivre. Ses messages sont particulièrement clairs dans les rêves (comme le Vieux…), qui sont un aspect dominant dans ma pratique. Beaucoup de grands changements ont été mis en place parce qu’on me l’avait montré ou dit en rêve (entre autres la démission de mon ancien taf… je comptais le faire, mais pas forcément à cette période là et on m’a dit clairement « tu te casses de là. Maintenant. ») Celle qui parfois, va vous faire comprendre que là, ca ne sert à rien d’essayer de recoller les pots cassés, qu’il vaut mieux prendre un nouveau départ plus sain, et qui pour le faire comprendre, va en rajouter une couche sur les emmerdes actuelles.
Kleidouchos parce qu’elle ouvre les portes (ca fait un peu Master Of Obvious là) et fait surgir des indices qui permettent de mieux comprendre une situation. Elle a un aspect très neutre, elle ne se mêle pas de ce qui la regarde pas et elle vient rarement sans qu’on lui demande précisément quelque chose -mais quand elle se pointe, c’est généralement parce que là, vous chiez dans la colle : je m’étais fait tirer les oreilles parce que je regimbais à faire un travail dans un cadre précis avec Déméter. J’ai vu sa tronche pendant un rêve, et elle me disait « maintenant tu vas arrêter tes jérémiades et aller me faire ce travail et plus vite que ca » Et elle avait franchement pas l’air jouasse, du coup, j’ai obtempéré (je suis pas suicidaire en plus d’être con, comme dirait Perceval). Elle donne des indices pour débloquer les situations inextricables et tends une de ses torches pour éclairer le chemin dans le labyrinthe, mais elle vous regarde faire votre chemin tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e).

Avec la Cailleach, elle est la seule qui soit pas « palpable » sans être impliquée dans la Team nordique (comprendre : pas à 10 000 km de distance) depuis que cette dernière a ramenée sa fraise. Parfois ca fait du bien : elle ne cherche pas à interférer et  elle est en dehors de leurs histoires à eux, et parfois, ca a quelque chose de rassurant, notamment quand on a besoin de précision ou qu’on a l’impression qu’on est en train de se faire entuber. (Et je ne sais pas pourquoi, mais la Cailleach est du genre hyper discrète, je ne rêve presque jamais d’elle).

Je suis cernée par les adeptes d’Hekate : en faisant rapidement le tour de mes ami(e)s et partenaires, pour ainsi dire tous travaillent avec elle, et beaucoup pas qu’un peu. Chacun à sa façon de se la représenter, de la percevoir, de travailler avec elle, mais en tout cas, on pourrait réunir tout le monde et décider de faire une pool party en son honneur, je suis sûre que mon carnet d’adresse se pointe à la maison (ou pas, parce qu’une bonne partie d’entre eux ont un côté sociopathe que les mondanités emmerdent XD).

7 réflexions sur “[PBP] K – Hekate Kleidouchos

  1. Hécate n.est effectivement pas aussi terrifiante que ce que beaucoup tendent à penser. Ce sont nos peurs face aux changements nécessaires pour une transformation qui le sont. Pas elle. Par contre une fois qu’elle est là, elle lâche pas le morceau et elle rajoute une couche supplémentaire de « révélateur chimique » à chaque fois qu’on essaye de faire « même pas vu » … Et c’est ce qu’on voit ou ressent qui dépote .

  2. Tu l’as décris si bien et c’est pas quelque chose d’évident 🙂 . Personnellement, je ne la perçois pas « hard » non plus et je comprends l’aspect « trickster » dont tu parles.

    • XD Vous êtes trop gentilles Babette et toi. Me disait « ouh là, j’ai craqué mon slip et raconté de la merde, tant pis, au moins ca me détend »

      😉 Cette chère Hekate ^^ (je regrette juste qu’elle soit pratiquement toujours dessinée sous des traits de jeune femme… à quand une vraie « crone » ou une déesse aux trois têtes -animales aussi- mais avec le côté vieille ?

  3. J’adore cet article 🙂 Tu dis des choses tellement juste !
    C’est sûr qu’elle n’est pas terrifiante… Moins que Némésis que je côtoie aussi… Elle, par contre, elle rentre dedans et violente réellement…
    Hécate a un aspect sombre, comme toute déité bien sûr, et cet aspect je l’ai parfois déjà éprouvé, c’est elle aussi qui remet en question et qui chamboule quand on s’égare… Sévère égarement, sévère reprise de la part de celle à qui j’ai choisi de me dédiée en premier. Mais il faut songer qu’au fond elle ne veut que notre bien quand on choisit de lui faire confiance…
    Hécate est l’instructrice, la guide, celle qui montre le chemin… Je dirai que sa principale violence c’est de ne pas démordre, un aspect qui peut alors sembler ‘hard’ pour quelqu’un qui ne sait pas regarder la vérité en face et qui n’accepte pas de se remettre en question.
    Une déesse fantastique… Triple, sombre, mais fondatrice.

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s