[PGP] H – Hel/Hela

(Cet article est une simple remise en contexte des origines de Hela. Une seconde partie, plus personnelle est prévue pour vendredi 19/04)

Une introduction généraliste

Hela est une figure complexe : on dit qu’elle est la fille de Loki et d’Angerboda. Qu’elle est la déesse de la mort et qu’elle règne sur le monde des morts, Helheim. Que son visage est divisé en deux parties : l’une resplendissante quand l’autre est pourrissante. Parfois il est mentionné qu’elle fait partie des rökkr, ces déités liées aux forces primordiales, aux puissances chtoniennes. C’est la plupart du temps ce que l’on peut lire sur elle.

En réalité, c’est un peu plus délicat et à nuancer.

À propos du terme rökkr

Premièrement, je ne sais pas d’où sort le terme rökkr. Cette appellation apparaît dans 98% du temps sur des blogs anglophones, je soupçonne que c’est une dénomination moderne. [édit : cette dénomination a été créée par Abby Helasdottir] D’après mon dictionnaire d’islandais (1) rokkr désigne un rouet. On peut penser à l’étymologie du terme Ragnarök, généralement traduit par crépuscule des puissances, mais la racine du terme -rök peut désigner plusieurs choses et proviendrait du proto-germanique rako. Quoi qu’il en soit, la signification de ce terme est une interprétation générale : n’ayant pas sous la main de dictionnaire ou de livre sur la reconstruction de cette langue et ses significations de base, il m’est difficile d’en penser quoi que ce soit de plus. En tout cas, le dictionnaire d’islandais est muet par rapport à une éventuelle interprétation directe du terme rök / rokkr en tant que « crépuscule », nuit ou autre. Il propose bien écumant ou rugissant pour rok, mais c’est tout. Encore que je trouve assez « comique » le parallèle entre l’idée de crépuscule des puissances et de rouet. J’y reviendrai sans doute pour la lettre R du Pagan Blog Project.
Quoiqu’il en soit, le terme en question n’apparaît pas en tant que telle dans les textes anciens, bien que l’interprétation et ce type de classification ne soient absolument pas dénués d’intérêt ou de pertinence.

Revenons à nos scarabées.

Gylfaginning & Saga des Yngligar

Hel est peu mentionnée dans les textes en tant que personne/déesse. En tout cas pas dans la traduction de Régis Boyer (2) si ma mémoire ne déconne pas.
Dans le chapitre 34 de la Gylfaginning, on nous apprends que Loki avait d’autres enfants avec Angerboda. Il est simplement dit que le troisième était Hel. La précision par rapport au sexe de l’enfant en question n’apparait pas dans le texte en français (traduction de François-Xavier Dillman. Ce passage ne figure pas dans la traduction de Boyer), ni dans le texte anglais (trouvé sur Sacred Texts). Le texte en islandais moderne dit  þriðja er Hel þriðja étant féminin, la précision est fait, encore qu’il resterait à savoir si cette mention est « originale » ou pas.

En revanche, dans la Saga des Yngligar (3),  Snorri Sturluson mentionne (quand il n’est pas occupé à parler d’Odin) « Que la Déesse au cheval /Avec joie accueillie / Le cadavre de Dyggvie / Car la sœur / Du Loup et de Narfi / Devait choisir / Un homme de sang royal » (chapitre 17). Les notes disent qu’il s’agit de Hel, et ouvrent de nombreuses pistes intéressantes à suivre. En revanche, il n’est pas précisé pourquoi on mentionne Narfi (Narvi) mais pas Fenrir (l’absence de Vali peut s’expliquer : Vali et Narfi étant parfois présenté comme une seule et même personne). Ceci étant, il semble que ces détails précis soient 1/ tardifs (Xe siècle) -tout comme sa description physique 2/ peu fiables, étant donné la nature du texte de la saga en question et du fait que Snorri était chrétien et évhémériste.

james wallaceHela en tant que déesse

L’origine de Hela/Hel en tant que déesse n’est pour autant pas établie. Plusieurs théories existent (et je penche pour un mélange des deux) H.E. Davidson -et elle n’est pas la seule- pense qu’au départ, Hel (terme qui a donné naissance au mot anglais actuel) désignait simplement le lieu où allaient certains morts et que, progressivement, Hel est devenue la personnification de cet endroit. D’autres auteurs, comme Jan Fries dans Helrunar établissent un lien entre Hela, Frau Holle, mais aussi la Cailleach (lien dont j’avais parlé en 2011. Je n’ai pas encore eu le temps de lire en entier ce livre reçu pour mon anniversaire, mais il semble contenir beaucoup de choses intéressantes) et supposent que Hel pourrait être une évolution tardive de certains aspects de Frau Holle. Un détail intéressant étant la relation entre Frau Holle et Wotan dans folklore germanique, et le fait que le monde sur lequel règne Hela serait en réalité (toujours d’après Jan Fries, bien qu’il me semble l’avoir lu ailleurs) composé de neuf mondes. Le parallèle entre les neuf mondes autour d’Yggdrasil et de la figure d’Odin et les neuf autres mondes et la figure de Hela mis en rapport avec les éléments germaniques sont intéressants (bien qu’il y aurait beaucoup d’autres précisions à ajouter).

S’il existait bel et bien toutes sortes de relations complexes avec les esprits des morts, il n’est pas fait mention d’un culte à Hela à proprement parler. Elle est maintenant parfois honorée comme telle, mais ce n’est pas une généralité. (Je n’ai pas envie de rentrer dans des questions « techniques » d’appartenances à  tel ou tel courant / type de croyances / définitions etc.).

1 : An icelandic-english dictionnary, Richard Cleasby
2 : L’edda poétique, traduction Régis Boyer, Fayard, 1976
3 : Histoire des rois de Norvège, traduction de François-Xavier Dillmann

PS : Merci à ceux qui m’ont offert des livres pour mon anniversaire. Oui c’était le mot useless de la fin.

* Illustration de James Wallace 

3 réflexions sur “[PGP] H – Hel/Hela

  1. Pingback: [PBP] H – Hel/Hela (bis) (perception personnelle) | L e    C a i r n

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s