Les villes sont vivantes, aussi…

Les villes et les milieux urbains ont rarement bonne presse dans le « milieu païen ». Je ne sais pas si on peut parler d’un « milieu païen » à proprement parler d’ailleurs, vu la diversité de croyances, de voies que ce terme abrite. Parler de paganisme et établir des vérités générales ou dire « les païens », c’est un peu comme ces livres ou ces dissertations qui commencent par « de tous temps les hommes » : une vaste généralisation qui ne veut rien dire.

Les villes, ce sont ces affreux endroits bétonnés, morts, bourrées à craquer de mondes, polluées, dépourvues d’énergies intéressantes, bruyantes et nocives ? Oui, si vous avez envie de les voir comme cela, vous pouvez. Ce n’est pas plus vrai que le postulat inverse, à savoir que le milieu rural est sain, rayonnant, inspirant, « connecté à l’énergie de la Grande Déesse Mère » (puisque c’est souvent à cet archétype que se réfère bon nombre de personnes dans le cas présent), parfait pour se ressourcer et être proche des vibrations du Monde et des cycles de la nature. Dans un cas comme dans l’autre, cela me parait être une vision aussi simpliste et manichéenne et que, oh disons, les gentils païens et les méchants monothéistes, les dieux tout gentils et les vilains pas beau etc. De façon plus sérieuse, je pense qu’accuser un lieu est une fausse excuse : une façon facile et exécutive de se plaindre, de condamner ou de rester dans ses préjugés.
La question n’est pas de débattre sur le fait qu’effectivement, certaines villes sont la parfaite réplique du stéréotype mentionné plus haut, sur le fait que certaines personnes étouffent littéralement en ville ou que nos lieux de vie soient parfois une obligation plus qu’un choix. Je trouve modérément intéressant de se crêper le chignon sur des affirmations péremptoires comme « les vrais païens vivent à la campagne » (je n’ai pas vu beaucoup de païens en plastique, pour reprendre l’expression d’une amie) ou tous les corollaires (souvent assénés de manière gonflante).

Ce que je trouve intéressant et ce dont j’ai envie de parler ici, c’est justement du fait que, SI les villes peuvent aussi être des lieux de pouvoirs, des portails, des zones intéressantes regorgeant de merveilles et abritant sans doute bien plus de choses qu’on ne voudrait/pourrait le croire.
Au départ, les villes ne sont pas sorties de terre toutes seules à tel ou tel endroit par hasard, hop ! Cela arrive maintenant avec les nouvelles campagnes d’urbanisation, mais c’est un phénomène relativement récent. Les villes ont d’abord été des villages, qui ont sans doute été quelque chose d’encore plus précaire à la base (je ne suis ni historienne, ni géographe donc il m’est délicat de préciser.) et les gens qui se sont rassemblés à tel ou tel endroit avaient une ou des raisons précises pour le faire : la proximité de l’eau, la topographie du terrain (zone facilement défendable en cas d’attaque, position commerciale stratégique), le climat, la fertilité du sol, etc. Outre ces raisons, il n’est pas déraisonnable de penser que d’autres éléments non comptabilisables aient pu être pris en compte (augure, esprits…)

https://i0.wp.com/11.img.v4.skyrock.net/8481/4958481/pics/83653273_small.jpg
Nanterre

Par exemple, prenons la ville de Nanterre, la préfecture des Hauts-de-Seine. Une ville très urbanisée qui est réputée pour être craignos, moche et grisâtre. Clairement pas l’endroit où on a spontanément envie d’habiter (et non ca n’est pas ma ville, ca n’aurait pas été factuel). Ce qui est amusant, c’est qu’on retrouve des traces d’habitations déjà à l’époque néolithique. Et étymologiquement, le nom de Nanterre apparaît au VIe siècle « Nemeto-Duro » : Nemeto, comme dans Nemeton. Nanterre signifierait donc « forteresse sacrée » ou « forteresse du sanctuaire ». C’est sans aucun doute difficile d’imaginer une telle chose quand on regarde la photo de gauche, et pourtant…
Après vous me direz que tout ceci remonte à 1400 ans et que depuis, la magie a bien eu le temps de se barrer. Je répondrai « oui et non ». D’un côté, non : je pense que certaines choses persistent longtemps, très longtemps. Même si l’activité humaine considérable a effacé toutes les traces visibles (et encore puisqu’on a retrouvé des vestiges pendant le chantier de l’A86) je suis convaincue que l’énergie peut de nouveau être retrouvée, au moins en partie. Et oui. Oui la magie se barre si personne ne fait rien, si on la laisse s’oublier. Et en cela, je trouve que bouder systématiquement la ville quand on y habite, ne pas faire attention à ses énergies, pire, la mépriser, c’est contribuer à cela. Si vous vivez en ville, que vous préférerez fantasmer sur la vie rurale sans jamais rien faire pour l’endroit où vous vivez et sans essayer de changer de vie, alors vous participez à la mise à mort des énergies, des esprits, des souvenirs, de son histoire et de tout ce qu’elle pourrait avoir de beau.(Je ne rentrerai pas dans les détails à propos « du bon endroit » pour habiter au sens « l’endroit qui vous correspond énergétiquement parlant à un moment M de votre existence et dont la durée peut varier suivant les individus ».) Et en retour, la ville ne vous donnera rien. Mais après, vous serez encore et toujours les premiers à pleurnicher sur le calvaire que c’est de vivre en ville.

Les villes sont des endroits vivants, et elles ont peut-être encore plus que les campagnes, besoin d’antennes relais pour que l’énergie vive, se diffuse. Parce que ce sont des zones de saturations humaines, on y trouve des strates énergétiques extrêmement variées : il y a des insectes, parfois des souterrains accessibles (métro, catacombe), des rivières, des lignes de chemins de fer, des animaux plus ou moins sauvages (à Paris, il y a des lapins Porte Maillot et des renards aux Buttes-Chaumont), des cimetières, des musées etc… Les pierres et la terre gardent la mémoire des faits passés, des morts pendants les différentes guerres et luttes, des violences pendant des manifestations, des cortèges de mariages qui passent, les jardins publics regorgent d’arbres, on trouve différents lieux de cultes… Comment pouvez-vous penser à Elle comme un lieu mort ? (Oui c’est plus difficile à première vue. Et oui nous sommes tous (moi compris) en partie influencés par une imagerie d’Épinal.)

Notes & Sources :
L’article sera probablement en deux parties.
L’article posté dans le groupe FB qui a donné lieu à cette réflexion est lisible ici
Les renseignements sur la ville de Nanterre sont tirés de la fiche Wikipédia


En savoir plus sur L e    C a i r n

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Les villes sont vivantes, aussi… »

  1. Je suis tellement d’accord avec toi. J’ai rarement trouvé d’écho à mes paroles quand je disais: mais si, dans la ville aussi on La sent… Deux moineaux sur le quai du RER, une plante dans une fissure, le vent dans les branches des arbres. Parfois, si on ne reste pas buté, on ressent aussi la magie de la ville!

  2. Salut,
    Il y a un bon bouquin qui parle de ça, et qui traite des travaux énergétiques que l’on peut réaliser avec les énergies de la ville. Au vu de ton texte, je pense que cela t’intéresserait, c’est : Raven Kaldera et Tannin Schwartzein : « Urban primitive, paganism in the concrete jungle ». Son seul défaut est qu’il est en anglais ^^. Peut être que tu le connais déjà ? J’ai beaucoup aimé le lire, et cela m’a donné beaucoup de matière à réflexion allant dans le même sens que ton article.

    Cel

    1. L’anglais n’est pas un problème, je le lis très bien. En fait, je n’aime pas trop acheter pleins de livres sur des sujets super précis : je trouve qu’on finis par absorber le point de vue d’un auteur avant d’essayer de chercher et de travailler par soi-même. Ces derniers temps, j’ai acheté quelques livres et en les lisant, je me suis rendue compte que la plupart de leurs contenus étaient des choses que je savais déjà, même si je ne les avais pas abordées de cette manière ou que je les appelais différemment. Ceci dit, merci pour ta référence qui pourra peut-être intéresser des lectrices et des lecteurs.

      Pour en revenir aux énergies de la ville et aux travaux que l’on peut faire avec, et des pistes, il faudra que je termine la seconde partie de ce post, sans doute pour le Pagan Blog Project. ^^

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.