[Odin Project – Jour 23] Des offrandes

Les offrandes alimentaires sont sans doute parmi les plus simples et celles que l’on peut partager avec d’autres le plus facilement.
Il n’y a pas vraiment d’interdiction ou d’obligation. À mon sens, comme bien d’autres choses, ce que l’on va offrir est personnel et relève de notre propre rapport avec la déité à qui on fait l’offrande. Je lis souvent que certains offrent de la viande ou du saumon à Odin. Comme je suis végétarienne, je me vois mal acheter des tranches de saumon fumé pour les partager, c’est un non sens pour moi.

Quand j’en ai j’offre de l’hydromel, ou du whisky -sans préférence, quoique chez nous, il y a souvent du Ballantine’s, c’est celui que mes parents buvaient en plus, c’est traditionnel et il n’est pas très coûteux en plus d’être bon. Souvent du chocolat noir. Des plantes (notamment du marrube) ou un mélange d’encens que j’ai mis au point. Mais j’aime bien les offrandes alimentaires dans le cadre d’un rituel ou d’un voyage parce qu’on peut en manger aussi et se requinquer. Du miel ou du pain d’épices fait maison aussi. Le chocolat à la liqueur est très bien reçu par ici.

Par contre, je me suis fait « chambrée » une ou deux fois, notamment une fois où un voyage a évolué de manière imprévue et où, me retrouvant à lui proposer une partie de mon mug de thé -je n’avais que ca sous la main- j’ai eu droit à « nan mais tu me prends pour Hella ? Pourquoi tu n’as pas gardé un carré de chocolat à la liqueur plutôt. » XD Idem, les fruits secs -je n’ai pas beaucoup de trucs prêts à être employés comme offrande en tant que tel chez moi- ont été reçus avec une plaisanterie. Ca va, message reçu mec. Ce n’était pas méchant ou « qui réclame », plutôt une boutade, si je n’ai rien, je n’ai rien. Par contre si j’ai un carré de chocolat qui reste, je vais plutôt le choisir lui plutôt que la figue sèche au fond de son sachet. ^^

Ceci étant, globalement, je ne pense pas que les Dieux soient vraiment relous avec ce qu’on leur offre et qu’ils ne demanderont jamais à quelqu’un une offrande plus élevée que ce que la personne peut réellement donner -c’est valable aussi, dans une certaine mesure, pour les offrandes d’autres types, sauf s’ils estiment que ca vous fera du bien ou que vous avez quelque chose à apprendre.
Je ne le vois pas en quoi il viendrait « réclamer » que je lui offre de la viande de bœuf ou du saumon : il sait que je n’en mange pas, il sait pourquoi, il sait que ce serait un non-sens. [édit du 25/11 : je ne considère pas que ce soit un non-sens en soi, loin de là. Juste que par rapport à certains aspects de ma vie, ca en serait un si je faisais une offrande de ce type.]  Enfin, ca fait bizarre dit comme ca, mais ce sont des choses que l’on sait, que l’on ressent, que l’on expérimente. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer. Allumer une bougie ou chanter peut aussi être une belle offrande (mais là, on s’éloigne de ce dont il était question donc je ne développerais pas).

Publicités

4 réflexions sur “[Odin Project – Jour 23] Des offrandes

  1. Il m’arrive souvent de faire quelque rituel (je dirais plutôt prière) spontané. Et je n’ai pas toujours sous la main un gâteau fait maison ou autre. Je pare alors avec un bol de lait, ou une chanson, ou des pétales que je fais sécher. Je pense que plus le lien se fait fort, plus notre intuition nous guide à réajuster. Mais je crois aussi que l’attention et l’intention compte avant tout.

  2. oui l’intention est la plus importante!je pense aussi.
    j’ai eu une seule expèrience très significative pour ma part avec une offrande( Aphrodite qui m’a vraiment fait comprendre qu’une offrande était la sienne et qu’Elle voulait que cela se voit vraiment sur l’autel, que son territoire soit bien démarqué par rapport aux autres déités présentes sur celui ci….)sinon je n’ai jamais eu le genre de boutade que tu as reçut!lol!
    il faut dire que je suis le plus souvent en présence de divinités liées aux cycles naturels, les Grande Terre Mères et co’, les Divinités de la nature sauvage,…
    et c’est clair que je n’offrirais jamais de viande,de poisson,un non sens oui!

    • L’intention est la plus importante : je suis d’accord… jusqu’à un certain point. Par exemple, offrir de la bière à Ægir est plutôt moyen -ca ne me viendrait pas à l’idée- pas plus que de mettre un bol d’eau pour remercier le feu. Il y a des détails auxquels je fais un minimum gaffe.

      En soi, offrir de la viande ou du saumon n’est pas un non-sens pour des dieux comme Odin (et plein d’autres) au contraire, c’est même logique. C’est juste que pour moi, par rapport à certains aspects de ma vie quotidienne (et spiritualité et vie quotidienne sont très étroitement imbriquées chez moi) ca n’a pas de sens, ou du moins cela lui ôterait une partie du sens. Pour la nature sauvage non plus ca ne me parait pas illogique, loin de là, d’offrir de la viande ou du poisson, la nature est faite de mort et de renaissance, par contre, de la viande issue de la chaîne de production actuelle, clairement oui, c’est un non-sens. Offrir de la viande d’un animal que l’on aurait été capable de chasser par exemple avec un arc ou un piège ou qu’on aurait élevé puis tuer soi-même, c’est déjà autre chose, à condition d’en être capable -ce qui n’est pas le cas de tout le monde- et de ne rien gaspiller, que la mort de l’animal soit vraiment « utile » en quelque sorte, et dans l’énergie et dans l’emploi de ce qui a été son corps.

  3. oui je parlais de non sens par le fait que je suis végétarienne également et que je ne pourrais pas le faire, et qu’il est surtout important pour moi, qu’il y ai une part de ce que je suis dans les offrandes, et je ne peux pas offrir cela.
    pour moi la vie, la mort, le cycle à une importance primordiale, c’est ce qui fait toute ma pratique, mais comme toi vie quotidienne et spirituelle sont si imbriquée!et je suis si bourrée de principes, que je ne peux aller à l’encontre de ce que je suis, même pour plaire à un Dieu,parce que c’est une de ses offrandes courantes, ou je ne sais quelle raison.
    pour pallier à cela j’aurais tendance à représenter l’animal en terre, ou en peinture et à lui faire l’offrande de ma créa, plutôt que de lui présenter de la viande….
    oui il y à quand même des offrandes qui, même avec la meilleure intention, feraient sûrement tâche.^^

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s