Loki & Odin, une relation particulière [Odin Project – Jour 1]

Je pensais l’autre jour à la relation particulière qui unit Odin et Loki. De nombreuses choses ont été écrites à ce propos, je voudrais simplement expliquer ce que j’en pense, et en quoi je pense qu’ils sont un peu plus que frères de sang. Je ne prétend pas avoir raison ou quoi, c’est une simple hypothèse qui me semble furieusement possible. Ca paraîtra peut-être infamant à certains, mais pas pour moi. Je ne vois pas trop où est le problème.

Dans la Lokasenna (strophe 9), Loki dit clairement que lui et Odin sont frères de sang, pacte qui aurait permis de l’intégrer dans le panthéon des Ases.

« t’en souviens-tu Odin, lorsque nous deux, autrefois
Nous mêlames notre sang ensembles ».

Pour certains auteurs (je cite de mémoire, je ne me souviens plus de qui) Loki pourrait être une sorte d’hypostases des aspects les plus sombres d’Odin. En tout cas, il est établi qu’il existe entre eux un lien.

Je pense pour ma part, qu’ils ne sont pas seulement frères de sang, mais qu’ils ont eu des relations sexuelles ensembles. Je vais tâcher d’expliquer pourquoi je pense cela.

Toujours dans la Lokasenna (strophe 24), Loki accuse Odin d’avoir pratiqué le seidr et d’avoir revêtu l’apparence d’une sorcière (textes anglais et français). Hors, nous savons que la pratique du seidr était considérée comme infamante pour les hommes, parce qu’elle les dévirilisait (je ne vais pas rentrer dans les détails à ce propos, j’y reviendrai une autre fois, peut-être). Hors, le terme employé dans le texte en vieux norrois est arg (args très précisement), terme assez injurieux qui désigne un homosexuel passif, un enculé quoi, même s’il est souvent traduit par lâche.

La question suivante est double : 1- Odin ne dément pas l’accusation. 2- Comment Loki le sait ? Bon, on sait que Le Vieux pratique le Seidr, c’est pas un scoop, mais il a quand même l’air d’avoir les détails le Rouquin. L’un comme l’autre, ils se démerdent toujours pour tout savoir.

Loki et Odin se vannent pas mal sur leurs aventures sexuelles respectives d’ailleurs (Loki vanne tout le monde à ce sujet vous me direz que c’est pas révélateur). En tout cas, il énonce toujours des vérités embarrassantes, que personne n’a envie d’entendre.
On sait que Loki est un dieu multiforme. Il est capable de changer de formes et est la mère de Sleipnir. Il n’est pas clairement et uniquement masculin mais possède une partie féminine, une très forte ambivalence. On sait aussi que Odin a « seulement » acquis les runes, il ne les a pas créé. Il a du se sacrifier lui même pour acquérir cette connaissance, ce lui-même ne serait-il pas à prendre au sens large, non seulement en terme de corps mais aussi en matière « d’intégrité physique » si vous me passez l’expression ? Autrement dit, jouer un rôle passif lui permet de prendre connaissance et d’accepter pleinement cette part féminine, nécessaire pour une totale compréhension des choses ?
Loki, possédant une part féminine et ayant également un aspect changeforme (chaman), aurait-il pu accéder également à cette connaissance ou du moins, jouer un rôle dans l’apprentissage d’Odin ?

Loki est un élément chaotique, et les runes que je lui associe sont Thurisaz, Kenaz et Dagaz : l’illumination. Kenaz étant la recherche de la connaissance, Thurisaz la destruction/l’épine et Dagaz l’illumination, on peut en transparence voir le rôle qu’il joue potentiellement dans cette histoire (si ca n’est pas claire, j’ai bien une phrase qui explique très bien le processus, mais elle est pour le coup vraiment trash). Il y jouerait le rôle d’un révélateur, un passage par le chaos pour que la connaissance acquise puisse être développée.

De plus, on ne sait pas clairement pourquoi Loki est intégré au panthéon des Ases, certes c’est à la suite du pacte de sang, mais pourquoi ce pacte de sang a-t-il eu lieu ? Je veux dire, d’un côté on nous le présente comme un empêcheur de tourner en rond fini, de l’autre, le Père de Tout fait quand même un pacte de sang avec lui, il doit quand même y avoir une sacré bonne raison, et on sait qu’Odin est prêt à faire n’importe quoi si cela peut lui permettre d’accéder à la connaissance. Et si cette histoire de pacte de sang n’était qu’une manière de rendre acceptable la véritable raison ?
Il y a autre chose d’amusant : Loki ne fréquente pas beaucoup les autres dieux masculins, à l’exception d’Odin et de Thor. Il accompagne notamment Thor pour récupérer le marteau de celui-ci. C’est raconté dans la Thrymskvida (Le Chant De Thrym), hors là aussi, Thor se déguise en Freya et dit clairement qu’on va lui accoler des épithètes pas très viriles s’il le fait. En résumé, les dieux que fréquentent Loki se trouvent souvent affublés de qualificatif plutôt louches, par rapport à la conception ultra-virile que l’on tend à avoir d’eux, mais Loki s’y trouve toujours mêlé, de près ou de loin.

Enfin, dernier point, suite à un travail Gebo, la rune du don et du sacrifice, s’est retrouvé reliée pour moi également à cette histoire de pacte de sang entre nos deux compères, mais aussi aux dons que Loki fait à Odin (Sleipnir et Gugnir, la lance d’Odin). Hors, Gebo est aussi une rune comportant une signification sexuelle, c’est une rune d’échange, de don et de contrepartie.

De là à en déduire qu’ils ont été un peu plus que de simples frères de sang, il n’y a qu’un pas que je franchi.

Références :

Pour la Lokasenna en anglais : Sacred Texts
Pour la Lokasenna en norrois : Heimskringla
Pour la Lokasenna en français : Poèmes islandais, traduction de F.G. Bergmann, 1838 (note : le texte français est par moment très édulcoré)

Publicités

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s