La Cailleach et Baba Yaga (I)

Baba Yaga, Ivan Bilibine.

C’est au cours de deux méditations que, récemment, je me suis interrogée sur le lien possible entre la Cailleach et Baba Yaga. La première méditation était spontanée, la seconde était une première à l’aide du livre Goddess Meditations de Barbara Ardinger : voulant tester les méditations sur les Chakras, il s’est avéré que le chakra-racine était relié ici à Baba Yaga.
Baba Yaga est une déesse et un personnage du folklore slave. On la représente comme une vieille femme aux longues dents, souvent unijambiste, qui erre dans la forêt et dévore les petits z’enfants. Elle est associée à la mort et à la renaissance (et j’aurai tendance à dire au changement de formes et au chamanisme, le fait de « dévorer » n’étant pas sans rappeler l’expérience du démembrement). Pour Barbara Ardinger, son aspect d’Ancienne est à corréler avec un aspect de Mère.

Les deux méditations ont été, sans que cela ne soit volontaire, très similaire dans leur présentation. Dans la première, la spontanée, j’ai rencontré Cailleach. Dans la seconde, guidée, j’ai rencontré Baba Yaga (passons sur l’ambiance « arborigène » de la méditation) et au cours de la méditation, il était question de trois questions que nous pose la déesse. Trois questions auxquelles il faut répondre sans mensonge, sans dissimulation.

Ces trois questions m’ont renvoyées à une autre méditation guidée, avec la Cailleach cette fois, faite il y a quelques années. Durant mon voyage, la Cailleach s’était avancée vers moi et m’avait demandé si je la trouvais belle. La question m’avait prise de court, j’ai été tentée de dire «oui » avant de me raviser, me disant que lui raconter des bobards n’était pas la chose la plus judicieuse à faire. Mais dire « non » me paraissait délicat ; et je me suis soudainement demandé ce que cachait réellement la question, et pourquoi on me demandait cela. Je la voyais qui me regardait avec son sourire en lame de couteau pendant que je réfléchissais, et puis je l’ai regardé et lui ait dit « L’hiver n’a pas à être beau ou laid, il a juste à être ». Elle a eu l’air très satisfaite et la méditation a continué.

Quelques parallèles entre la Baba Yaga et la Cailleach (à creuser)
* L’aspect de la Mère, pas forcément évident au premier abord, cet aspect a quelque chose de très organique, au-delà de l’humanisation de l’archétype : la terre, les os, la pierre…
* Le lien avec la forêt et les animaux sauvages
* L’archétype de Vieille Sauvage, présentée sous un aspect féroce, implacable, dévorant, la mort et la renaissance intimement liés.
* Comme la Cailleach qui se retrouve largement dans le folklore celte, la Baba Yaga est très présente sous différents noms dans le folklore slave, sans doute l’indication qu’elle représente un phénomène, une puissance plus qu’une « simple » personnification.
* Étymologiquement, leurs noms respectifs contient la notion de vieillesse.

Publicités

2 réflexions sur “La Cailleach et Baba Yaga (I)

  1. Pingback: Déesses en lien avec la Cailleach | Le Cairn de La Cailleach

  2. Pour moi la Cailleach prend l’aspect de la mère lorsqu’elle forme les paysages, qu’elle crée des parcelles de terrain mais pour Baba Yaga je vois pas , ou alors est ce son aspect anti maternel qui la rattacherait de loin à la mère ? Par contre pour l’aspect de la vieille oui elles le partagent mais la Cailleach ne possède pas que ce visage puisqu’elle peut aussi apparaître comme une jeune et belle fille à ses amants ! Ou bien tout simplement lorsqu’elle reprend son côté Bride au printemps. J’ai adoré la réponse que tu lui as faite lors de ta méditation. Parce que bonjour la question piège et vu qu’elle fait pas dans la dentelle la Cailleach … Je ne savais pas que tu l’aimais toi aussi. Je viens de découvrir cet antre comme quoi parfois faut des années pour découvrir les gens. Ta copine geek de Facebook…je vais mettre un lien vers ton blog dans mon sanctuaire virtuel et t’envoyer une invitation .

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s