Déesses en lien avec la Cailleach

Une liste de déesses et d’archétypes que je sens en lien avec la Cailleach,une jolie tribu de cousines en gros ! Une autre piste de travail ultérieur à développer, explorer, approfondir… Encore une fois, n’hésitez pas à partager vos impressions, travaux, ressentis, suggestions… ou vos désaccords !

* Morrigan
* Baba Yaga (article I)
* Holda
* Hel
* Skadi
* Cerridwen
* Sheela-Na-Gig
* Bride
* Nicnevin
* Dame Ragnelle
* Black Annis

[à suivre]


En savoir plus sur L e    C a i r n

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Déesses en lien avec la Cailleach »

  1. Pour Nicnevin, j’ai lu ça chez Sarah Lawless, et dans la compilation (bonne pour une fois!) d’Avalonia. Pour Morrigan c’est juste méga évident lol, et pareil, intéressant les deux compiles Avalonia.

    Moi ce qui m’intrigue c’est Skadi… tu penses spécialement à l’hiver peut-être ? Y a des trucs intéressants à creuser.

    Plus particulièrement intriguée par tes rapprochements avec Hel.

    Est-ce que tu comptes faire des articles sur le sujet ?

  2. En fait, les trois-quarts du temps, ce sont des intuitions que je creuse ensuite par des recherches « théoriques » et par l’expérimentation. Ca marche souvent au coup par coup : quand c’est là, je bosse dessus. Quand ca part, ca part. ca revient, ou pas.

    Je ferais sûrement des articles sur le sujet si un « l’inspiration » revient. Mais curieusement, j’aime bien travailler avec La Cailleach pendant la partie claire de l’année, et plus particulièrement entre Litha et Lammas, va comprendre…

    Là y’avait Frigg, qui s’est « sauvée » aussi fugacement qu’elle s’était approchée, laissant la place à quelqu’un d’autre.

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.