La Cailleach, qui est-elle ? En quelques mots…

Cet article est une simple présentation de La Cailleach, qui est une déesse extrêmement complexe, aux visages et aux fonctions multiples. Les différents aspects évoqués ici seront bien sûr détaillés par la suite, mais chaque chose en son temps.

La Cailleach est une déesse issue de la mythologie celte dont on retrouve les occurrences dans différentes régions des Îles Britanniques.

Le mot cailleach vient de caillech, qui signifie La Voilée en gaélique ancien. Le terme actuel, cailleach, signifie Vieille femme ou Vieille sorcière.
Il serait plus exacte de parler des Cailleach, au pluriel, tellement ses appellations sont nombreuses, variant en fonctions des régions, ce qui pourrait signifier ce que ce nom était utilisé pour désigner des déesse locales liées à la souveraineté.

Son aspect est effrayant : elle est représentée sous les traits d’une vieille sorcière à la peau bleue, aux traits émaciés. Elle est la personnification de l’hiver -tandis que Bride est associée au printemps- et du grain, on dit que chaque fois qu’elle frappe le sol, il se couvre de neige. Déesse du changement, du temps, des animaux sauvages, de la souveraineté. Ambivalente, elle est en même temps une Ancienne et une Déesse Mère.

Par bien des aspects, elle est très proche de la Morrigan : comme elle, elle est liée aux landes et à la terre et elle apparaît souvent dans des histoires où il est question d’essayer de séduire un héros, hormis le fait que la Cailleach conserver son apparence effrayante. Elle est également liée aux sources, aux cascades et aux rivières et on dit qu’elle est la gardienne des puits.

Publicités

2 réflexions sur “La Cailleach, qui est-elle ? En quelques mots…

  1. Pingback: Aspects de la Cailleach | Le Cairn de La Cailleach

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s