Frigg : ressemblances/parenté avec d’autres déesses

Frigg, parfois aussi appelée Frigga (surtout en anglais), est souvent liée à Freya voir même confondue avec elle. Certaines hypothèses avancent que Freya serait l’hypostase de Frigg. Les onze suivantes de Frigg sont également considérées comme étant ses hypostases. Ceci étant je ne partage pas vraiment ces hypothèses, ni dans le cas de Freya, ni dans le cas des suivantes de Frigg. Même s’il ne fait aucun doute qu’elles partagent un certain nombre de points communs, en faire des hypostases me parait exagéré voir incohérent par moment, dans le cas de Lofn par exemple. Ceci étant, comme ce ne sont pas des déesses avec lesquelles j’ai travaillé pour le moment, je n’ai pas vraiment d’autres clés que mon intuition, les ressources bibliographiques étant intéressantes, mais elles ne peuvent pas se substituer totalement à des recherches et travaux personnels, en tout cas pas dans cet angle d’approche.

Laima : Laima est la déesse lettone de la destinée, elle est également la déesse du bonheur. Ce double attribut n’est pas sans m’évoquer le côté « domestique » de Frigg, qui tout en gérant les activités de la maisonnée, a une connaissance absolue de ce qui va advenir, bien qu’elle ne puisse rien y changer. Laima exerce-t-elle un contrôle sur le destin ou en est-elle simplement la personnification ?

[Note : Frigg et Holle présentent certaines particularités communes mais elles feront l’objet d’un autre post.]


En savoir plus sur L e    C a i r n

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réagir à cet article ou ajouter une précision...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.